Fonction publique territoriale - Filière sportive et cadres territoriaux au menu de la prochaine séance du CSFPT
Le bureau du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) qui s'est réuni le 7 janvier a arrêté l'ordre du jour de la prochaine séance plénière qui aura lieu le 4 février prochain. Deux projets de décret seront en principe examinés, l'examen du second pouvant cependant être reporté. Il s'agit d'un projet de décret sur l'intégration des agents titulaires d'emplois spécifiques dans les cadres d'emploi de catégorie A et d'un projet de décret modifiant les modalités d'organisation des concours pour le recrutement des attachés territoriaux.
Par ailleurs, le CSFPT, dont ce sera pour les membres actuels la dernière séance plénière, examinera deux rapports réalisés en auto-saisine. L'un porte sur la filière sportive avec notamment des propositions visant à faciliter l'accès à cette filière et une réflexion sur l'organisation des métiers ayant un lien avec la sécurité aux abords des bassins de piscine. Le second rapport porte sur l'encadrement supérieur dans la fonction publique territoriale. Il dressera un état des lieux des conditions de travail et d'évolution des cadres A+ et fera des propositions pour les rendre plus attractives.
Le bureau du CSFPT qui se réunira le matin même de la séance du 4 février examinera pour sa part un rapport sur la filière sapeurs-pompiers. L'étude est axée sur "la réorganisation de l'encadrement intermédiaire en catégorie B", indique Jean-Claude Lenay, président de la formation spécialisée "questions statutaires" du CSFPT. Il s'agit pour ce qui est de la filière de "recomposer une vraie catégorie B", ajoute-t-il. Et "avec les discussions actuelles portant sur la refonte de la catégorie B, il y a une fenêtre de tir". Le rapport sera examiné ultérieurement en séance plénière, en tout cas après l'installation des nouveaux membres du CSFPT, qui aura lieu le 25 mars prochain.
T.B. / Projets publics