Archives

Handicap - Faute d'AVSi, plus de 5.000 enfants handicapés n'ont pu faire leur rentrée

La Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap (Fnaseph ) publie son bilan de la rentrée scolaire 2012. Celui-ci apparaît mitigé. Si - selon les chiffres du ministère (voir notre article ci-contre du 3 septembre 2012) - 227.000 enfants ou adolescents handicapés ont bien été accueillis en milieu ordinaire (contre 210.400 à la rentrée scolaire 2011), environ 5 à 6.000 d'entre eux sont restés à la porte des établissements, faute d'un auxiliaire de vie scolaire individuel (AVSi). Le gouvernement a bien, comme annoncé, autorisé la création de 1.500 postes supplémentaires d'AVSi, qui porteront leur effectif total à environ 11.000. Mais la plupart d'entre eux n'ont pu être recrutés à temps.
En dépit de ce retard, la présidente de la Fnaseph considère comme "une très bonne nouvelle" le recrutement de ces AVSi, de même que "l’ouverture fin septembre d’un chantier interministériel pour la création d’un véritable métier d’accompagnant". La fédération considère en effet que "depuis que cette fonction d'accompagnant existe, les enfants n'ont jamais eu de professionnels à côté d'eux". Faisant allusion à la durée de la formation des auxiliaires, elle estime qu'"on n'apprend pas un métier en 60 heures". La fédération espère notamment que la concertation annoncée par le Premier ministre permettra de préciser le référentiel et de définir un cadre d'emploi plus pérenne. 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis