Logement - Fadela Amara mobilise les bailleurs sociaux pour revaloriser le rôle des gardiens

En novembre 2008, Philippe Pelletier - alors président de l'Anah - remettait à Christine Boutin, la ministre du Logement, le rapport de son groupe de travail sur "la revalorisation du métier de gardien d'immeuble" (voir notre article ci-contre du 7 novembre 2008). Ce document formulait 32 propositions en vue de revaloriser un métier essentiel - notamment dans le parc social -, mais peu attractif, regroupant des salariés vieillissants et dont le nombre diminue régulièrement. On estime ainsi qu'environ 10.000 postes de gardiens auraient disparu dans la seule Ile-de-France au cours des dernières années. En dépit de ce constat, le rapport Pelletier n'a guère eu de suite. La crise immobilière et le changement de ministre ne sont sans doute pas étrangers à cette situation.
Le rapport Pelletier - ou du moins l'esprit de ses propositions - vient pourtant de rebondir, à l'initiative de la secrétaire d'Etat chargée de la Politique de la ville. Fadela Amara a en effet réuni, le 28 juin, l'Union sociale pour l'habitat (USH) et certains des plus importants bailleurs sociaux afin de "travailler sur le métier de gardien d'immeubles et ses évolutions". Qualifiant les gardiens de "véritables rouages du vivre ensemble", elle a notamment insisté sur "la nécessité de la présence des gardiens d'immeubles sur les territoires prioritaires et sur le rôle primordial qu'ils jouent dans la création du lien social dans les quartiers". Au-delà de leurs tâches traditionnelles et de cette mission sociale, les gardiens doivent également, selon Fadéla Amara, jouer un rôle dans l'initiation aux nouvelles pratiques environnementales en matière de développement durable et de performances énergétiques.
Pour les aider à assurer ces missions multiples, le ministère relance un certain nombre de pistes ouvertes par le rapport Pelletier. La réunion de travail du 28 juin a tout d'abord donné l'occasion de "repérer des pratiques innovantes de gestion de proximité permettant d'améliorer, à la fois, les conditions de travail des gardiens d'immeubles et la qualité des services rendus aux habitants". La secrétaire d'Etat entend toutefois s'en assurer elle-même en programment "très prochainement" deux visites sur le terrain consacrées à ce thème, à Lille et à Sevran (Seine-Saint-Denis). La réunion a également été l'occasion de lancer un "travail en profondeur" avec l'USH et les bailleurs. Celui-ci doit permettre en particulier d'aborder les questions liées à la formation des gardiens, l'accompagnement dans la gestion du stress, la sécurisation des sites ou encore l'échange de bonnes pratiques. Les conclusions de ce travail devraient se concrétiser dans le cadre de l'expérimentation des "nouveaux"  contrats urbains de cohésion sociale (Cucs) évoquée le 25 mai dernier par le Premier ministre à l'occasion de l'installation du Conseil national des villes.

 

Jean-Noël Escudié / PCA