Archives

Tourisme - Exposition universelle de 2025 à Paris : 23 milliards d'euros de retombées ?

Le 21 octobre, Expo France 2025, qui porte la candidature de la France à l'Exposition universelle, a présenté les résultats de l'étude sur les retombées économiques potentielles de cet événement. La présentation s'est déroulée à Bercy, en présence d'Emmanuel Macron - qui témoignait ainsi du soutien du gouvernement au projet - et devant un parterre de 600 chefs d'entreprise. L'étude a été menée par Christian de Boissieu, professeur d'économie et vice-président d'Expo France, avec le concours du cabinet Deloitte et la participation d'Atout France.

+0,5% de PIB et 160.000 "emplois durables"

L'étude d'impact peut se résumer en trois chiffres : 23,2 milliards d'euros de retombées économiques directes, une contribution au PIB de l'ordre de +0,5% et "une perspective" de 160.000 emplois durables. En face de ces retombées, les dépenses seraient d'environ 2,6 milliards d'euros (1,1 milliard pour le fonctionnement et 1,5 milliard pour l'investissement). Les recettes prévisionnelles étant de 2,8 milliards d'euros, l'Expo laisserait un résultat positif. A dix ans de l'événement potentiel, il convient toutefois de rester prudent, étant donné les nombreux exemples de dérives en ce domaine.
Les auteurs de l'étude se veulent eux-mêmes prudents. En termes de fréquentation, l'objectif affiché est ainsi de 60 millions de visiteurs, mais l'étude a retenu une hypothèse de 45 millions.
La présentation à Bercy a également donné à Christophe Fromantin, député-maire (UDI) de Neuilly et président d'Expo France 2025, l'occasion d'apporter quelques précisions sur le projet. L'exposition s'organiserait ainsi autour d'un "village global", installé sur une emprise de 200.000 à 300.000 m2, quelque part sur le territoire du Grand Paris, mais à coup sûr à proximité d'une des nouvelles gares envisagées.
Pour bien marquer la continuité avec les grandes expositions universelles françaises, le cœur de l'exposition serait un globe terrestre inspiré par celui conçu par le géographe Elisée Reclus pour l'Exposition universelle de 1900, mais qui ne vit jamais le jour.

Soutiens à foison

Du côté des soutiens, Expo France 2025 commence à faire le plein, même si la question de la coexistence avec la candidature aux Jeux olympiques de 2024 n'est pas vraiment tranchée. Outre le gouvernement - pour Emmanuel Macron, l'Exposition universelle serait "un événement clé pour le rayonnement" de la France -, 27 grandes entreprises françaises se sont déjà associées au projet.
Les fédérations professionnelles d'employeurs - Medef, Meti (Mouvement des entreprises de taille intermédiaire), Croissance Plus, CGPME et UPA - ont également apporté leur soutien, de même que "de très nombreuses PME et entreprises innovantes". Enfin, une trentaine de collectivités (villes, intercommunalités, départements et régions) - dont bien sûr la ville de Paris, la région Ile-de-France et cinq départements franciliens - sont déjà partenaires ou ont adopté une délibération de soutien à l'événement.
L'essentiel reste toutefois à faire. La candidature officielle de la France devrait être déposée auprès du Bureau international des expositions (BIE) en avril 2016. Le dossier sera ensuite expertisé - comme celui des concurrents - en 2017, avant la décision du BIE en 2018.