Tourisme / Economie - L'Assemblée nationale donne son feu vert à une exposition universelle pour 2025
Jean-Christophe Fromantin - député (UDI) des Hauts-de-Seine et président de la mission d'information sur la candidature de la France à l'exposition universelle de 2025 - et Bruno Le Roux - président du groupe socialiste et rapporteur de la mission - ont présenté leur rapport d'information le 29 octobre. L'orientation générale du document est sans aucune ambiguïté, comme le montre sa proposition 1-1 : "Inviter le président de la République à présenter la candidature de notre pays en 2016 à l'organisation d'une exposition universelle qui redonnera confiance au pays, soutiendra l'économie et valorisera les atouts de la France et les talents des Français, dans une optique d'ouverture au monde." Une exposition qui devrait aussi attirer 50 millions de visiteurs...
"Tirer les leçons des mésaventures passées"
Avant d'en arriver là, ce très volumineux rapport d'information (plus de 650 pages avec les annexes) s'appuie sur les nombreuses auditions menées par la mission depuis sa création, le 14 janvier dernier. Le document commence en outre par rappeler l'histoire des expositions universelles, le rôle - méconnu mais central - du bureau international des expositions (BIE) et l'impact économique et touristique de ce type de manifestation.
Mais le rapport passe surtout en revue les conditions à réunir pour relever "le défi". Parmi ces conditions figurent notamment le fait d'"asseoir une candidature sur des bases solides en tirant les leçons de nos mésaventures passées" - et tout particulièrement des "échecs olympiques" successifs - et la nécessité d'une "indispensable impulsion d'une dynamique du sommet à la base".
Au-delà de ces orientation générales le rapport détaille longuement les différentes actions et les investissements à mettre en œuvre pour "accueillir le monde dans les meilleures conditions" : détermination des sites, capacités hôtelières, nouvelles infrastructures de transport (avec un projet Roissy CDG Express jugé "indispensable")...
Au passage - et sans condamner explicitement l'idée d'une nouvelle candidature parallèle à l'organisation des Jeux olympiques -, la mission d'information ne cache pas ses doutes sur "l'acceptabilité d'une candidature concomitante", sur sa soutenabilité financière et sur l'acceptabilité par les citoyens.
Un emprunt obligataire garanti par l'Etat, pour "mobiliser l'opinion"
Après cette analyse très fouillée, le rapport formule quinze propositions. Il préconise notamment de "renouveler la forme de l'exposition universelle". Ceci passe, entre autres, par la proposition au BIE d'"une exposition polycentrée, rayonnant sur trois cercles concentriques, Paris intra-muros, le Grand Paris et des métropoles régionales". Il suggère aussi de faire un large recours au patrimoine bâti, en utilisant à la fois les abords de sites ou de monuments célèbres, les gares emblématiques du Grand Paris, ainsi que celles du réseau du Grand Paris-Express
Sur la gouvernance, la mission d'information préconise la création d'une structure ad hoc dès l'annonce de la candidature. Elle recommande également d'adopter de nouveaux modes de financement, "en suscitant et en développant le mécénat des entreprises françaises et étrangères", mais aussi "en recourant à l'emprunt obligataire garanti par l'Etat, qui sera un des facteurs de mobilisation de l'opinion".
Les propositions concernent aussi des "éléments connexes", comme la sensibilisation des Français à l'accueil et à la pratique des langues étrangères, le recensement et la labellisation des capacités hôtelières ou la nomination d'"une entité responsable de l'ensemble des opérations de sécurité et de sûreté".
Il reste maintenant à attendre la réponse du chef de l'Etat, auquel le rapport de la mission d'information s'adresse directement, puis - en cas de confirmation - la décision du BEI qui devrait intervenir avant 2019. Du côté du Premier ministre en revanche, la réponse est déjà connue. A l'occasion d'un déplacement, le 13 octobre, sur le site de Créteil-L'Echat - où sera construite l'une des futures gares de la ligne 15 -, Manuel Valls a apporté ouvertement le soutien de l'Etat à une candidature du Grand Paris pour l'organisation de l'Exposition universelle 2025 (voir notre article ci-contre du 14 octobre 2014). Il s'est également engagé sur la réalisation, avant cette date, du métro automatique Grand Paris-Express et des dessertes des aéroports Roissy et Orly. Mais, si la candidature de la France est retenue, cet engagement se transformera en une obligation incontournable pour accueillir et transporter les millions de visiteurs.