Archives

Tourisme - Exposition universelle à Paris : les Français sont derrière le projet et la mission d'information devrait suivre

L'idée d'une candidature de la France à l'organisation d'une exposition universelle en 2025 commence à faire sérieusement son chemin. Lancée dans une certaine indifférence, il y a un an, par Jean-Christophe Fromantin - le député-maire (UDI) de Neuilly-sur-Seine et président fondateur de l'association Expo France 2025 (voir notre article ci-contre du 11 avril 2013) -, elle a rapidement pris de l'ampleur.

Les Français préfèrent l'Expo aux JO

Le 30 avril, l'association a présenté un "point d'étape" du projet. A cette occasion elle a rendu publics les résultats d'un sondage commandé à l'Ifop sur l'adhésion des Français à ce projet. Il en ressort notamment que 90% des Français ont une bonne ou une très bonne image des expositions universelles et que 84% d'entre eux se disent favorables à une candidature de la France en 2025.
L'étude proposait aussi une comparaison entre deux candidatures majeures possibles : l'exposition universelle et les Jeux olympiques. La première en ressort nettement gagnante. Face à la question "Si la France devait prochainement être candidate à l'organisation d'un événement mondial, préféreriez-vous que ce soit l'exposition universelle de 2025 ou les JO de 2024 ?", 36% des sondés se prononcent pour l'exposition universelle contre 18% pour les JO (33% plaidant pour les deux événements et 13% pour aucun).
Selon Jean-Christophe Fromantin, "cet enthousiasme spontané des Français pour la candidature de la France à l'organisation de l'exposition universelle de 2025 est un formidable encouragement pour le projet porté par Expo France 2025". D'autant plus qu'il intervient "avant même d'avoir entrepris la mobilisation du grand public, programmée pour 2015".

La mission d'information en plein travaux

Le projet a déjà reçu le soutien actif de plusieurs grandes entreprises françaises (SNCF, Bouygues, Aéroports de Paris, RATP, Crédit Agricole, LVMH, Air France, Unibail Rodamco, Suez, AG2R La Mondiale, Carrefour, Renault...). Il a commencé à prendre une tournure semi-officielle avec la mise sur pied, en octobre dernier, d'une mission d'information de l'Assemblée nationale sur la candidature de la France à l'exposition universelle de 2025 (voir notre article ci-contre du 9 octobre dernier). Son président n'est autre que... Jean-Christophe Fromantin et son rapporteur est Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée.
La mission a déjà procédé à plusieurs auditions, dont celle du secrétaire général de l'incontournable Bureau international des expositions (BIE), organisation internationale implantée à Paris et qui décide du lieu des expositions universelles. On voit mal comment la mission d'information ne conclurait pas à l'intérêt d'une candidature de la France. Dans cette hypothèse, l'Etat pourrait alors reprendre la démarche à son compte, la candidature officielle de la France pouvant alors être déposée en 2016.
Après deux ans de campagne, le Bureau international des expositions  prendra sa décision sur la sélection du pays organisateur en 2018.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis