Un parking végétalisé dans le village de Duingt (74)

Comment installer un parking sur un site naturel et touristique à protéger tout en s’adaptant au changement climatique et sans altérer le paysage ? Cette difficile équation a été résolue par le village de Duingt à un coût qui est, selon le maire, équivalent aux solutions classiques qui imperméabilisent les sols. 

Située en bordure du lac d’Annecy, au cœur de magnifiques paysages alpins, la commune de Duingt accueille de nombreux visiteurs pendant la période estivale. Une situation certes enviable, mais qui génère quelques désagréments : « Les nombreux véhicules garés tout du long de la route départementale qui borde la plage posaient des problèmes de sécurité, dénaturaient le paysage et rompaient la trame verte du village », explique le maire Marc Rollin. 

Une solution novatrice

Pour canaliser le stationnement les élus réfléchissent en conseil municipal à la création d’un parking sur un terrain municipal. « Nous avons commencé à travailler sur un projet mais nous avons vite dû constater que seuls, nous ne parviendrions pas à atteindre notre objectif de faire primer le végétal pour conserver intact le paysage. » Les élus font donc appel à un architecte paysagiste qui procède à un diagnostic du patrimoine vert de la commune, pour intégrer le futur parking dans le cadre naturel du lac sans rupture paysagère. Dans cette perspective, l’option choisie est celle d’un revêtement novateur, mêlant terre et pierres, permettant à l’herbe de pousser et résistant au poids des véhicules garés sur le parking. En complément, sont plantés 400 arbres et arbustes en cohérence avec les espèces présentes et adaptées au changement climatique en cours. 

Un parking que l’on remarque à peine

Depuis le printemps 2023, le parking, entièrement perméable à l’eau de pluie, s’insère si bien dans le paysage qu’on le remarque à peine. « Sa capacité limitée à 90 véhicules ne peut pas répondre à toute l’affluence des mois d’été, mais nous disposons d’autres parkings plus éloignés et eux aussi désimperméabilisés. Nous proposons aussi des alternatives à la voiture avec une piste cyclable sécurisée et un bus gratuit en juillet/août qui dessert la plage », complète le maire.

La construction de ce parking écologique s’est étendue sur plus d’un an et a exigé des tests de résistance du mélange terre/pierres, afin de s’assurer qu’il est en mesure de supporter la circulation et le stationnement des véhicules. L’entretien de la pelouse et des arbres requiert quatre à cinq jours de travail par an, effectué par le service compétent de la commune.

Convaincre la préfecture et les habitants

« Pour parvenir à nos fins nous avons dû convaincre la préfecture, car Duingt est soumise aux dispositions d’urbanisme spécifiques aux communes littorales, et aussi nos habitants que nous étions capables de construire un parking au bord du lac sans dénaturer le paysage. Les présentations de l’architecte paysagiste, avec renfort d’images du rendu final, aux services de la préfecture et aux habitants lors de réunions publiques ont été déterminantes », constate Marc Rollin. La construction du parking a bénéficié d’une subvention du département de Haute-Savoie, ainsi que du soutien de la communauté d’agglomération du Grand Annecy, dans le cadre de son initiative de planter 250 000 arbres pour s’adapter au changement climatique.

Des solutions meilleures et financièrement compétitives

Le parking arboré en terre/pierres du village de Duingt a reçu en mars 2024 le prix du meilleur parking régional d’Auvergne-Rhône-Alpes. Après une première saison de mise en service (le parking est fermé en hiver faute de fréquentation), le bilan dressé par le maire est clair : « Nous avons affiché complet tout l’été 2023 ! » Mais le plus intéressant dans cette opération, ajoute-t-il, c’est de « s’apercevoir qu’en réfléchissant autrement pour construire des projets en accord avec la transition écologique, on peut arriver à des solutions qui ne sont pas forcément plus onéreuses, tout en étant meilleures à de nombreux points de vue. »

Les chiffres clés du parking

Le coût du parking écologique de Duingt au bord du lac d’Annecy s’est élevé à 96 000 euros. 38 625 euros ont été apportés par la subvention du département de Haute-Savoie. Le reste provient du budget d’investissement de la commune. Le péage mis en place à partir du 15 juin devrait rapporter entre 6 000 et 7 000 euros à la commune. 90 places sont disponibles et 400 arbres et arbustes ont été plantés sur le périmètre du parking.

Commune de Duingt

Nombre d'habitants :

1044
19 rue du Vieux Village
74 410 Duingt
mairie@duingt.fr

Marc Rollin

Maire

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters