Tourisme pour tous, la stratégie inclusive de Rochefort Océan (17)

La communauté d’agglomération Rochefort Océan mise sur le tourisme pour tous. Une stratégie qui s’appuie sur la sensibilisation et l’accompagnement des acteurs touristiques vers la marque Tourisme et Handicap.

« Le territoire de Rochefort Océan ne connaît pas vraiment de surfréquentation, mais plutôt des pics de fréquentation. En proposant des hébergements de qualité, labellisés Tourisme et Handicap, nous pouvons capter des touristes ou des curistes sur les ailes de saison : avril-mai-juin et septembre-octobre, des périodes plus calmes pour le tourisme classique. Avec un public, en particulier de curistes, qui reste plus longtemps, souvent trois semaines », explique Sébastien Bourbigot, vice-président de la communauté d’agglomération Rochefort Océan (Caro) et président de l'Office de tourisme.

Grand site de France depuis 2020

« Le territoire de la Caro a toujours été très moteur et ambitieux sur ces questions, à l’instar de la Charente-Maritime, avec qui nous avons toujours travaillé », poursuit le président. Ce qui a évidemment contribué à ce que, en juillet 2020, le label Grand Site de France soit attribué pour six ans à l'Estuaire de la Charente-Arsenal de Rochefort

Ce territoire est engagé depuis longtemps dans la valorisation de son patrimoine historique et culturel, avec la volonté de préserver durablement les paysages naturels. Il met également l’accent sur la qualité de l'accueil du public. « Nous incitons les acteurs du tourisme à s’équiper pour pouvoir accueillir tous les publics et notamment les personnes âgées, en insistant sur les questions liées à la mobilité. Nous sommes très vigilants sur l’accessibilité », poursuit Sébastien Bourbigot.

Familles avec poussette et grands-parents

Rochefort est la sixième station thermale de France. Ce qui attire un public en situation de handicap, ou qui a du mal à se déplacer. La Caro insiste sur le fait que l’accessibilité concerne aussi les familles avec poussette, ou enfants, ou grands-parents âgés.

La Caro accompagne ainsi très en amont les professionnels du tourisme. Une équipe d’agents est affectée à cette démarche, pour aller à la rencontre des professionnels et les inciter à être attentifs à ces publics. « Nos messages commencent à passer. C’est important, car quand on s’intéresse à cette question très tôt, les investissements pour adapter les lieux et créer des aménagements ne sont pas si élevés », précise encore le vice-président. Pour sensibiliser les professionnels mais aussi le public à ces questions, la Caro a organisé au printemps 2024 la 11e Semaine de l’accessibilité.

60 prestataires labellisés Tourisme et handicap

Une politique qui porte ses fruits, puisque près de 60 prestataires privés et publics sont labellisés Tourisme et Handicap dans la communauté d’agglomération : hébergements, restaurants, offices de tourisme, musées, sites de visite, plage, médiathèque, théâtre, salles de conférences, espaces de coworking… Mais aussi huit parcours de « visite confort » : le carrelet pédagogique de Fouras-Les-Bains a été équipé d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite, qui peuvent ainsi découvrir une technique de pêche ancestrale et mieux connaître les questions de protection de l’écosystème marin. Autre exemple : un catamaran inclusif accessible à tous, Rêvolt’, a été aménagé par un opérateur, Boyard Croisière. L’équipage de ce premier catamaran à voile labellisé Tourisme et Handicap est formé aux quatre handicaps pour découvrir Fort Boyard, l’île d’Aix, l’île d’Oléron, Fort Enet, et la presqu’île de Fouras, en toute sécurité.

Une stratégie solide, mais un budget modeste

« D’un point de vue budgétaire, cette politique représente un montant d’environ 10 000 euros de fonctionnement par an, précise Samantha Bertrand, coordinatrice Tourisme durable et Accessibilité à la Caro. Cela nous permet d’éditer le Guide Accessibilité en collaboration avec un établissement service d'aide par le travail [le guide est disponible ici] , et d’organiser avec des associations spécialisées la Semaine de l’accessibilité, ainsi que des ateliers de sensibilisation. Ce budget comprend aussi l’achat de petit matériel, et l’organisation de visites en langue des signes française dans les sites partenaires. »

Depuis 2009, une chargée de mission tourisme travaille à mi-temps pour animer la commission intercommunale pour l’Accessibilité et l’Agenda 22 Tourisme et Accessibilité.

Enfin, des partenariats sont menés avec des associations sur le territoire de la communauté d’agglo, ou à l’échelle du département : Association des Paralysés de France (APF France handicap) ; Union nationale des associations de parents d'enfants inadaptés (Unapei) ; Établissements et services d’aide par le travail (Esat) Par leur éclairage, ces experts permettent à la Caro répondre de manière adaptée aux questions d’accessibilité.

Stratégie tourisme pour tous en chiffres

Budget de fonctionnement : 10 000 euros par an.

Communauté d'agglomération de Rochefort Océan

Nombre d'habitants :

63480

Nombre de communes :

25
3 avenue Maurice Chupin, Parc des Fourriers
17 300 Rochefort
contact@rochefort-ocean.com

Sébastien Bourbigot

Vice-Président

Samantha Bertrand

Coordinatrice tourisme durable et accessibilité

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