À Maraye-en-Othe, un tiers lieu pour soutenir l’artisanat (10)

À Maraye-en-Othe, dans l’Aube, un tiers lieu a ouvert en 2021 dans l’ancienne école de la commune. Espace d’accueil et de travail pour des artisans créateurs, le "Nid de créateurs" a également dynamisé le cœur de ce petit village rural.

En 2019, la fermeture de l’école de Maraye-en-Othe, village du sud de l’Aube, avait laissé les lieux vides de toute activité… jusqu’à ce que la mairie propose à des artisans créateurs locaux de venir s’y installer.

« Notre école, qui accueillait une vingtaine d’élèves, avait fermé à la suite d’un regroupement scolaire. Mais, en 2020, un agent du Pôle d’équilibre territorial et rural Othe-Armance nous a appris que des créatrices, qui venaient de créer une association, recherchaient un local, explique la maire, Nadège Dudas-Masson. Le conseil municipal, unanime, a souhaité les accueillir. L’école était en bon état. Résultat, le projet ne nous a, pour ainsi dire, rien coûté, même pas un coup de peinture. Nous avons juste réaménagé les toilettes aux normes pour les personnes à mobilité réduite, avant que le Nid de créateurs n’ouvre ses portes en mai 2020, au sortir du confinement. » Hébergeant le tiers lieu dans l’une des deux anciennes salles de classe et un point lecture communal dans l’autre, l’école a ainsi repris vie.

Sens de l’hospitalité d’une mairie

Cofondatrice du tiers lieu avec Claudie Terreuil, couturière zéro déchet, Adeline Lefevre, créatrice d’objets en papier, salue « l’accueil et le dynamisme » de la mairie du village : « Après avoir déménagé de la Marne pour l’Aube, très rurale, je cherchais à intégrer une association de créateurs locaux… mais je n’en ai trouvé aucune. J’ai donc lancé un groupe Facebook -artisans de l’Aube-, et c’est au fil des échanges, notamment avec Claudie Terreuil, que le Nid de créateurs est né. »

Désireuses de trouver un lieu, vecteur de partage et d’entre-aide, les deux créatrices ont contacté le PETR qui les a orientées vers Maraye-en-Othe. Tout s’est fait très vite, tant la mairie a facilité les choses. « Nous étions censés participer aux charges, notent-elles. Mais c’est resté lettre morte : Nadège Dudas-Masson balaie chaque année la question d’un revers de main ». L’édile sourit : « Cette participation était symbolique. De toute façon, on chauffe et on éclaire le point lecture. Alors nous chauffons le tiers lieu à la demande. Nous ne versons pas de subventions au Nid de créateurs, alors nous les aidons autrement. Et c’est du gagnant-gagnant. Car ce sont les associations qui font vivre les petites communes comme la nôtre », insiste la maire de ce village de 430 habitants, qui compte neuf associations, dont une association d’habitants gérant un café épicerie dans un ancien local communal.

Ateliers créatifs

Établi dans 70 m2, le tiers lieu compte un espace de travail, une boutique showroom et un espace de réunion et d’ateliers : chaque créateur peut accueillir ici adultes et enfants, lors d’ateliers créatifs. Potier, vannière, mosaïste, artisane papier ou textile… une dizaine d’artisans d’art et artisans créateurs animent ce « tiers lieu de l’artisanat à la campagne ». Les espaces de travail, disponibles à l’heure comme au mois, sont aussi parfois occupés par des créateurs de passage.

« Point d’appui pour les artisans du Pays d’Othe », le Nid de créateurs « est également un pont entre la population du territoire et ses créateurs », indique Adeline Lefevre. Hors ateliers, le Nid de créateurs organise des expositions et diverses animations, souvent en interaction avec d’autres acteurs du village.

Il a ainsi noué des liens forts avec le point lecture. « Les animations organisées par l’un, incitent à passer une tête chez l’autre, et certaines sont partagées. Exemple : une journée création à Noël autour de récits des anciens du village suivis de lectures. » Ses membres ont aussi animé des ateliers autour du développement durable sur divers évènements : marchés, fête du cidre…

Cinq hameaux sur 42 km2

Ceux qui entrent « viennent parfois du village, mais surtout d’un peu partout dans l’Aube ». Adeline Lefevre le reconnaît : « en milieu rural, il est compliqué de se faire connaître. Le coût de certains ateliers peut aussi ne pas être accessible à tous. Et le travail de la terre laisse souvent peu de temps pour autre chose ». D’autant, ajoute Nadège Dudas-Masson, que « Maraye-en-Othe, c’est un bourg et cinq hameaux s’étalant sur 42 km2. Le centre, c’est loin pour certains. » 

Il n’empêche, ajoute-t-elle, « aujourd’hui, le Nid de créateurs est identifié comme lieu de travail dont les habitants sont fiers, et lieu de vie sociale. Il a créé une vraie dynamique économique et culturelle dans le village ». Le tiers lieu accueille d’ailleurs des jeunes d’un institut médico-éducatif voisin, pour des ateliers récréatifs et ses artisans interviennent cette année au sein d’un foyer de vie pour personnes handicapées. 

Éléments financiers du projet

  • Le tiers lieu est hébergé dans une ancienne salle de classe de l’école (70 m2), mise à disposition par la mairie sans contrepartie financière. Une convention d’occupation des lieux prévoyait une participation aux charges du Nid de créateurs, mais la mairie a choisi de ne pas la réclamer. Chauffage et électricité sont fournis au tiers lieu par la mairie. Seuls frais liés à l’occupation des lieux à la charge du Nid de créateurs : l’assurance

     

  • Le Nid de créateurs compte 26 adhérents dont 9 artisans, une douzaine d’artisans créateurs, et des artisans locaux de passage… chacun loue au mois (75 euros), à la semaine (22 euros), à la journée ou à l’heure (5 euros ou 1 euro). Toute personne, artisan ou non, peut louer un espace de travail. 

Les habitants qui adhérent à l’association (25 euros par an, 10 euros pour les enfants) bénéficient de tarifs préférentiels pour les ateliers créatifs/de partage des savoirs proposés par les créateurs (tarifs : entre 20 et 60 euros, en fonction de la durée et des projets créés)

Commune de Maraye-en-Othe

Nombre d'habitants :

430
20 rue de la Forêt d'Othe
10 160 Maraye-en-Othe
mairie-de-maraye-en-othe@wanadoo.fr

Nadège Dudas-Masson

Maire

Voir aussi

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters