La folle reconversion de Villecomtal, utopique et théâtrale (12)

Curieux de tous les types de création, y compris de celles qui les surprennent, les habitants de Villecomtal en Aveyron ont vécu une expérience inoubliable lors de « la folle reconversion de Villecomtal », imaginée en 2022 par deux artistes de théâtre. Une manière décalée et pleine de créativité de faire vivre le village et de favoriser les liens entre les habitants.

« Pour un village de 439 habitants, la rencontre avec les artistes représente un moment de découverte qui égaie le quotidien. Nous recevons régulièrement des artistes en résidence et des spectacles. Dans celui-ci, l’essence du projet, à savoir les échanges avec les habitants, puis leur présence à l’image dans la performance ont emporté notre adhésion puis contribué au succès de l’expérience », résume Alice Pacalet, conseillère municipale de Villecomtal, membre de la commission culture de la communauté de communes Comtal, Lot et Truyère.

Lorsque, dans le cadre de sa programmation culturelle, la commission a proposé cette résidence inédite, la mairie de Villecomtal n’a pas hésité : « les habitants sont très présents pour toutes les formes de spectacle que nous proposons. Cette reconversion imaginaire, utopique et loufoque faisant appel à leur participation nous a semblé très pertinente ».

Des artistes du cru

Décidés à vivre de leur art dans leur territoire, les deux artistes d’Awac ont inventé le projet Reconversion pour faire revivre les centres-villes délaissés avec l’aide et la participation des habitants. Proposant « un théâtre utopique à l’échelle du quotidien », ils partent de la réalité du territoire pour proposer une fiction décalée, intégrant les habitants à leurs performances, via des vidéos préenregistrées. À partir d’une trame qu’ils ont conçue, ils imaginent un scénario de reconversion du village, original et singulier.

Point de départ après la décision d’accueillir cette médiation culturelle originale : identifier un lieu disponible. À Villecomtal, un ancien garage automobile situé sur le tour de ville venait d’être acquis par la mairie et était à l’époque sans affectation (un projet de boulangerie et d’espaces de coworking est aujourd’hui à l’étude). Parfait pour Nicolas et Thomas, qui ont investi le site pour le transformer en « l’Agence de reconversion de Villecomtal ». Tout au long de cette semaine d’aménagement, les artistes en tenue de scène parcourent la ville, accompagnés de leur caméraman. Interviews spontanées, images de certains points de vue, échanges inédits entre le boucher et le pompier par exemple ou bien entre un amateur de musique punk et une habitante férue de musique classique. Outre les rencontres aléatoires, responsables des clubs et associations, commerçants, anciens du village, « tous ceux qui font la vie du village » sont approchés et, tous, se prennent au jeu de la vidéo.

Deux semaines d’innovation

Après cette première semaine, les portes de « l’agence de reconversion » sont ouvertes au public qui vient rencontrer les artistes. Le lendemain de l’inauguration, est présenté un spectacle de « coaching de la reconversion » où les artistes jouent les experts pour imaginer Villecomtal dans tous ses états (le village sous un dôme, des tapis roulants qui le traversent…) ; puis un après-midi de « rallye de la reconversion » s’adresse aux plus jeunes, avant une soirée karaoké. Le week-end enfin, sont proposées les soirées finales de la reconversion, deux performances théâtrales présentant le master plan utopique de reconversion du village élaboré pendant la résidence.

Si le rallye n’a pas attiré beaucoup d’enfants, les soirées ont rencontré un grand succès : une cinquantaine de personnes au karaoké, et une centaine lors des deux soirées de performance. « Certains habitants sont venus deux fois. Par contre, les ateliers de théâtre proposés plusieurs semaines avant la venue des artistes n’ont pas fonctionné : nous avons subi les effets de la crise Covid, mais nous savons aussi que les habitants d’ici sont assez timides », explique Alice Pacalet. 

Deux ans après cette expérience, le bilan est très positif : « de tels projets apportent de l’animation dans le village, font parler de lui, et pour les commerçants, la présence des artistes est un plus ». La communauté de communes Comtal, Lot et Truyère prend en charge le logis et le couvert des artistes pendant les deux semaines. La mairie fournit le lieu, tandis que l’élue en charge de la culture et les services techniques de la commune se mettent à disposition des artistes. Depuis la folle reconversion, la programmation culturelle de Villecomtal a repris son cours : un ou deux spectacles ou résidences proposés par la communauté de communes, plus les propositions municipales : cafés lectures, cinéma en plein air, événements musicaux... Quant à la folle reconversion, elle essaime sur le territoire : Sauveterre-de-Rouergue, Decazeville…

Les chiffres de la folle reconversion

  • 2 semaines de résidence
  • 1 lieu mis à disposition 
  • 100 spectateurs par spectacle

Commune de Villecomtal

Nombre d'habitants :

439
1 place Jean XXIII
12 580 Villecomtal

Alice Pacalet

Conseillère municipale

Voir aussi

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters