À Frontignan-la-Peyrade, des jeunes sensibilisent d’autres jeunes à la sécurité routière (34)
Le service jeunesse de Frontignan-la-Peyrade a monté une opération de sensibilisation des jeunes aux risques routiers, en confiant la création d’une campagne d’affichage à onze adolescents âgés de 14 à 17 ans. En contrepartie de leur engagement citoyen, ces jeunes ont pu passer gratuitement leur permis apprenti motocycliste.
Une communication pour les jeunes et par les jeunes, tel est le leitmotiv de l’opération de sensibilisation aux risques routiers montée par le service jeunesse de Frontignan-la-Peyrade, dans le cadre des activités pédagogiques de l’espace Kifo. Cet espace, situé en cœur de ville accueille les adolescents de 10 à 17 ans. Il a été installé en concertation avec le conseil municipal des jeunes et le service Jeunesse de la ville. Pendant un mois, tous les mercredis et vendredis après-midi, onze adolescents s’y sont retrouvés pour évoquer les problématiques de sécurité routière et concevoir huit affiches, en vue de sensibiliser les jeunes Frontignanais et Lapeyradois aux risques routiers.
Quatre objectifs
Georges Moureaux, adjoint au maire délégué à la Jeunesse, assignait quatre objectifs principaux à cette initiative : « Nous souhaitions promouvoir et valoriser l’engagement citoyen de nos jeunes : d’où le nom donné à cette opération : jeunes et responsables. Nous visions également à mettre en garde contre les conduites à risque sur la route et à répondre aux problématiques de mobilité et d’autonomie des jeunes. C’est pourquoi nous avons permis aux participants de passer gratuitement le permis apprenti motocycliste en contrepartie de leur engagement dans l’opération de sensibilisation. Enfin, nous voulions que ce soient des jeunes qui s’adressent à d’autres jeunes afin de maximiser l’impact du message de prévention. »
Accompagner les jeunes dans le développement de leurs idées
Les onze jeunes ont conçu huit affiches en prenant eux-mêmes les photos pour les illustrer, en définissant les messages et en créant les slogans. Ils étaient accompagnés dans cette démarche par trois animateurs du service jeunesse, en partenariat avec le service sécurité routière du département, la police municipale, une auto-école de Montpellier, elle-même partenaire du Conseil départemental, les pompiers et la prévention routière de l’Hérault. La direction de la communication de la ville s’est pour sa part chargée de la production des affiches (mise en page et impression). « Notre rôle, explique Georges Moureaux, consistait à écouter les attentes des jeunes, à gagner leur confiance et à les accompagner dans le développement de leurs idées. C’est dans cet esprit que travaille le service jeunesse de la ville. Je suis convaincu qu’une telle opération de sensibilisation de jeunes à jeunes, donc de pair à pair, a davantage d’impact, parce que les jeunes peuvent en parler entre eux. »
Une opération qui relève l’estime de soi des jeunes
L’opération Jeunes et responsables a été présentée dans les classes de 3e de la ville et a fait l’objet d’une restitution publique pour mettre en valeur le travail des jeunes en présence de leur famille ainsi que de représentants des services communaux et de la municipalité. Figurant parmi les 11 participants, Lina se réjouit d’avoir « pu profiter de la gratuité de ce programme » qui lui a permis de se « rendre compte des risques en essayant de comprendre les autres. » Quant à Abdel, il se dit « fier de voir nos affiches et de les montrer aux copains et aux parents ». Des déclarations en phase avec celles de Georges Moureaux, qui souligne combien « cette initiative, en relevant l’estime de soi des jeunes et en démontrant tout leur engagement citoyen, appelle à lancer d’autres projets et actions ». L’opération Jeunes et responsables est reconduite en 2024, et l’équipe envisage des sessions sur des thématiques telles que la vitesse, le port du casque et le respect de la signalisation routière.
Jeunes et responsables en quelques chiffres
Les huit affiches de l’opération ont été créées par onze jeunes âgés de 14 à 17 ans qui se sont réunis deux fois par semaine pendant un mois, encadrés par 3 animateurs. Le coût de l’opération, hors permis apprenti motocycliste, s’est élevé à la modique somme de 100 euros. « S’il n’y a pas de coût significatif financièrement, les moyens humains mobilisés sont, quant à eux, significatifs », précise Georges Moureaux.
Commune de Frontignan-la-Peyrade
Nombre d'habitants :
Georges Moureaux
Voir aussi
Découvrez nos newsletters
-
Localtis :
Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. -
Territoires Conseils :
Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.