L'éducation aux médias, de la Seine-Saint-Denis aux Nations unies (93)

Ville cosmopolite, avec une centaine de nationalités, et jeune - 35 % de la population a moins de 25 ans-, la Courneuve bataille depuis des années pour faire vivre l'altérité. Avec « Les Médias C'est Nous », elle a mis aux manettes une équipe de jeunes. Une initiation aux médias qui a conduit les protagonistes jusqu'à New York pour partager leurs productions !

Le projet « Les Médias C'est Nous » est né en 2021 d’une collaboration établie en 2019 entre Gilles Poux, maire de La Courneuve, et Miguel Moratinos, haut représentant de l’Alliance des Civilisations des Nations Unies (UNAOC). Le programme vise à sensibiliser les jeunes aux dangers de la désinformation, de la haine en ligne, et ouvrir au dialogue interreligieux et interculturel.

Déconstruire avant de reconstruire

En 2021, de février à juillet, une trentaine de Courneuviens, âgés de 16 à 23 ans, ont participé à la première édition de ce projet. Le programme a débuté par des ateliers d'apprentissage, avec un travail sur l'identité, le rapport aux autres, la communication non-violente, la déconstruction des préjugés, etc. Les ateliers étaient animés par quatre professionnelles « facilitatrices » (journalistes, spécialistes en sciences sociales). Des masters classes ont également été organisées avec d'autres spécialistes (des médias, de la lutte contre les discriminations et stéréotypes etc.). Les rencontres ont eu lieu au rythme soutenu d'un atelier par semaine, le mercredi soir, de 18 h 30 à 20 h 30, dans un espace jeune de la ville, au cœur du quartier des Quatre-Routes.

Lors de la deuxième étape du projet, les jeunes sont passés à la phase de production médiatique. Ils ont exploré différents médias. Beaucoup d'entre eux faisaient déjà partie du LC'Mag, la web émission des jeunes de la commune, lancée avec le pôle image du service jeunesse et le service communication. Dans le cadre du programme, ils ont réalisé une émission spéciale « Les Médias C'est Nous », ainsi que deux podcasts, deux vidéos, et un morceau de Rap.

« Le but est qu'ils puissent être entendus et écoutés sur les sujets qui leur parlent, à travers une démarche d’éducation populaire », explique la chargée de mission de La Courneuve, Maeva Adin. Lors de cette première édition, les jeunes ont choisi d’aborder la question du traitement médiatique des violences policières ou des contrôles au faciès, du racisme à la télévision et de la banalisation de la parole raciste, des stéréotypes de genre.

Rayonnement international

Troisième étape et non des moindres : un voyage de 5 jours à New York en mai 2022 où les jeunes ont pu échanger sur leurs travaux devant un parterre de diplomates. Une expérience intense, d'un point de vue collectif aussi bien que personnel pour cette délégation de 22 jeunes reçue à l’ONU, au consulat français, etc. Dès le départ, le projet s'est en effet construit en partenariat avec l'Alliance des Civilisation des Nation Unies (UNAOC). Cette organisation, créée à l’initiative des gouvernements turcs et espagnols et l’ancien secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, était intéressée par la démarche de « Ville Monde » de la Courneuve, autour de l'interculturalité, de la promotion du dialogue. C'est à la suite d’une convention signée en 2019 entre les deux parties que le projet « Les Médias C'est Nous » est né (cf encadré). 

Les deux partenaires ont décidé de relancer une deuxième édition en 2023. Entre mai et juillet, une vingtaine de jeunes de La Courneuve ont suivi à leur tour la première phase d'ateliers d'apprentissage. « Notre objectif a été de davantage toucher les jeunes qui ne sont pas déjà familiers des différentes actions menées par la ville », explique la chargée de mission. La campagne de communication s'est déplacée jusque dans les lycées et les associations sportives, afin de prévoir un focus sport, en lien avec les Jeux olympiques Paris 2024. Depuis la rentrée, le programme a repris pour durer jusqu'en décembre, avec les aménagements nécessaires pour convenir au plus grand nombre.

Plus d'une cinquantaine de jeunes mobilisés

Lors de la première édition, en 2021, 40 jeunes se sont inscrits pour participer à ce projet. Une trentaine ont régulièrement suivi les différents ateliers, avec une moyenne de 25 jeunes par atelier.

Le nombre de jeunes mobilisés pour cette deuxième édition, lancée en mai 2023, est légèrement inférieur, avec une moyenne d'âge de 18 ans. Ce qui répond à la volonté de toucher un plus large public.

Le financement du projet repose sur l'Alliance des Civilisation des Nations unies (UNAOC) et la ville de La Courneuve : rémunération des quatre « facilitatrices » qui accompagnent les jeunes, réalisation du documentaire et frais de communication, location de matériel, voyage à New York…

La ville de la Courneuve a obtenu un soutien du contrat de ville en 2021 et 2022 pour la mise en œuvre de cette action, pour un montant global de près de 20 000 euros.

Commune de La Courneuve

Nombre d'habitants :

46828
Hôtel de ville Avenue de la République
93 120 La Courneuve

Gilles Poux

Maire

Maëva Adin

Chargée de mission Ville Monde

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