La Source-Annonay irrigue la ville avec ses actions artistiques (07)

L’association La Source a été créée en 1991 par un peintre célèbre, Gérard Garouste. À l’initiative de bénévoles annonéens, La Source-Annonay a été créée en 2012. Ses ateliers et actions artistiques s’inscrivent dans un projet social qui rayonne dans toute la ville. La mairie soutient ces actions, notamment en mettant à disposition des locaux municipaux, devenus lieux de foisonnement artistique.

Depuis dix ans, l’association La Source-Annonay « répond à toutes les cases de l’action sociale », explique Assia Baïben-Mezgueldi, 7e adjointe en charge de la politique culturelle, de l’éducation artistique et culturelle d’Annonay, petite ville de 17 000 habitants, située en Ardèche, à 80 kilomètres de Lyon. Cette association a vocation à travailler en direction des publics dits empêchés ou en difficulté sociale. Du fait de son implantation et grâce à ses actions, elle enrichit l'offre culturelle. Son volet médiation et action d'éducation artistique répond à notre volonté politique de faire de la culture une force et un atout, où la place des habitants et des jeunes en particulier reste prioritaire. »

Favoriser l’épanouissement des enfants

La Source est un réseau d’associations fondé en 1991 par l’artiste Gérard Garouste et son épouse, Élisabeth, pour favoriser l’épanouissement des enfants en situation de fragilité, grâce à l’accès à l’art et à la culture ! Gérard Garouste est célèbre, son œuvre a fait l’objet d’une grande exposition au Centre Pompidou à Paris du 7 septembre 2022 au 2 janvier 2023. « En tant qu’artistes, nous savons que la pratique de l’art peut être un véritable déclic. Et c’est pour aider des enfants en difficulté à acquérir de l’autonomie, une capacité à réaliser des projets et à retrouver ainsi confiance en eux, que nous avons créé́ La Source il y a 30 ans », explique l’artiste.

Portée par l’aura et l’engagement des Garouste, l’association anime un vaste réseau d’artistes, invités à venir en résidence à Annonay pour réaliser œuvres et ateliers avec les enfants. Ces artistes sont sélectionnés pour leurs créations, mais aussi pour leur envie de transmettre auprès des publics. Fait notable, l’association invite régulièrement des artistes locaux à participer aux résidences et actions de l’association.

Exigences artistiques assumées

« Cette association bénéficie d'un apport important de mécènes, ce qui lui permet d'assurer un modèle de fonctionnement de grande qualité, avec des exigences artistiques assumées », poursuit l’élue. De son côté, la ville d’Annonay met gratuitement à disposition des locaux municipaux, que l’association partage avec le Groupement d'Art Contemporain. Ces deux entités se complètent en prenant comme base, la création contemporaine avec des artistes connus ou reconnus. La municipalité met à disposition les locaux au 1 boulevard de la république dès sa création de La Source-Annonay, en 2012.

Grâce à son développement, l’association fait l’acquisition en 2017 de deux hébergements pouvant accueillir des artistes nationaux en résidences avec, depuis 2021, un petit local adjacent pouvant servir d’atelier de création. La ville contribue également au fonctionnement de l’association par une subvention annuelle aujourd'hui de 5 000 euros, auxquels s’ajoutent 5 000 euros supplémentaires, au titre de la politique de la ville. « Sur le volet fonctionnement, la collectivité est liée par une convention triennale avec le département de l’Ardèche et la région Auvergne-Rhône-Alpes », complète l’élue. Au niveau communal, l’association travaille en lien avec le service des affaires culturelles ainsi que le service scolaire et l’action sociale ; son programme d'actions s'étend au service jeunesse mais aussi sur d'autres secteurs comme l'aménagement de la Via-Fluvia avec l'exposition permanente d'œuvres réalisées par des groupes de jeunes en lien avec un artiste.

Curiosité et esprit critique

En septembre 2022, l’association La Source-Annonay fêtait ses dix ans : « L’occasion de rappeler l’importance d’une telle structure, dont l’action est à la fois sociale, éducative et artistique puisqu’elle accompagne les jeunes et les familles qui ont besoin d’un soutien, organise des ateliers qui permettent aux enfants de se construire, d’apprendre des techniques et de développer des aptitudes artistiques tout en éveillant leur curiosité et en favorisant leur esprit critique », décrivait alors Antoine Martinez, 6e vice-président en charge de la Culture et des équipements sportifs à Annonay-Rhône Agglo. Pour fêter ces 10 ans, l’association a affrété un bus pour emmener 40 enfants suivis par le Secours populaire visiter l’exposition de Garouste au Centre Pompidou à Paris. « Nos publics viennent prioritairement de milieux éloignés de l’art », explique Virginie Brouillard, la directrice de La Source-Annonay.

Zoom sur le financement

La ville d’Annonay soutient l’association La Source-Annonay par la mise à disposition de locaux (chauffage et entretien inclus).

Elle lui verse également une subvention de fonctionnement de 5 000 euros, auxquels s’ajoutent 5 000 autres euros au titre de la politique de la ville.

Commune d'Annonay

Nombre d'habitants :

16000
1 rue de l'Hôtel-de-Ville, BP 133
07 104 Annonay Cedex
courrier.ville@annonay.fr

Assia Baïben-Mezgueldi

7e adjointe, en charge de la politique culturelle, de l’éducation artistique et culturelle

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters