Le conseil municipal des jeunes fait bouger Sorèze (81)

26 enfants de 10 à 14 ans apprennent à préparer et mener ensemble des projets citoyens au sein d’un tout jeune, mais déjà très dynamique, conseil municipal des jeunes, sur la commune de Sorèze. Plusieurs projets ont déjà été menés à terme, en relation étroite avec les élus municipaux, les enseignants et les parents.

« Former les enfants à la citoyenneté, les rendre acteurs de leur vie et responsables de projets collectifs me tenait vraiment à cœur », témoigne Laurence Tourez, adjointe en charge de l’enfance de l’école et de la famille à Sorèze. C’est pourquoi, fraîchement élue en 2020, elle contacte les enseignantes des élèves en CM1 et CM2 de l’école publique, en vue de la création d’un conseil municipal des jeunes. « Elles ont réussi à mobiliser des élèves, tous domiciliés sur la commune. Ils ont pour cela préparé et défendu leurs projets auprès des autres enfants de leurs classes. Ce fut une étape très formatrice pour eux, notamment pour gérer leur stress au moment de la présentation et ensuite, leur déception s’ils n’étaient pas élus. » En janvier 2021, des élections sont organisées à la mairie en présence du maire, de trois élus municipaux, du directeur général des services (DGS) et des enseignantes. Les enfants avaient préalablement reçu une carte d’électeur à l’école ou en mairie et votaient dans un isoloir installé pour l’occasion. Une vingtaine d’enfants se sont déplacés pour ces premières élections afin d’élire 13 enfants. Six enfants assesseurs ont ensuite procédé au décompte des voix. Tous s’engagent pour deux années, néanmoins pour diverses raisons personnelles, certains ne peuvent pas poursuivre leur mandat. C’est pourquoi, des élections sont reconduites à chaque rentrée. Pour la seconde édition, l’initiative a été étendue aux collégiens jusqu’à la 4e. 26 enfants de 10 à 14 ans ont ainsi été élus en 2021. « Nous les avons mobilisés par tous les moyens possibles : associations, site de la municipalité, presse locale, réunions d’information à la mairie… Le mélange des tranches d’âge et des milieux sociaux est une vraie richesse pour mener les échanges au sein du groupe », commente l’édile.

Des rencontres mensuelles de projets

Entourés de trois élus municipaux et, si besoin, covoiturés par leurs parents, les jeunes se retrouvent chaque mois, généralement le mercredi, à l’extérieur ou dans une salle de la mairie, avec selon l’horaire, un pique-nique partagé en fin de journée. Ils proposent différents projets menés ensuite à terme par petits groupes thématiques. Les invitations aux réunions se font généralement par l’intermédiaire d’une messagerie numérique ainsi que des réseaux sociaux. Et s’il manque des enfants, ils prennent connaissance de ce qui a été fait la fois suivante. Ils ont déjà construit, durant quatre samedis, un poulailler en matériaux de récupération pour valoriser les déchets alimentaires de la cantine scolaire. Ils ont proposé un rendez-vous mensuel jeux et lecture aux résidents de l’Ehpad local ou encore mobilisé une trentaine d’habitants pour une journée nettoyage de la commune. À noter aussi la fabrication d’un hôtel à insectes pour le jardin public ou encore l’organisation d’une collecte de boîtes solidaires et d’un atelier créatif ouvert aux enfants du village lors du marché de Noël. « Tous leurs projets sont tournés vers les autres. Il s’est créé une vraie émulation entre eux. On sent qu’ils ont envie de faire des choses ensemble », se félicite l’adjointe. Leurs parents sont également ravis, n’hésitant pas à s’investir dans la mise en œuvre des actions.

Un lien étroit avec les élus municipaux

Les relations avec le conseil municipal sont très régulières. Trois élus encadrent le groupe et connaissent souvent les jeunes depuis des années. Deux fois par an, élus et enfants se retrouvent à la mairie pour faire le point sur l’activité du conseil municipal des jeunes, sur les projets passés et ceux envisagés. Ensuite, au fil de l’année, les actions présentées par les jeunes font l’objet d’une discussion et d’une validation de la part des élus. Ces derniers leur proposent aussi des randonnées pour découvrir leur environnement ainsi que des visites qui renforcent la cohésion du groupe, comme celle de Toulouse en avril 2022. « Nous veillons à ce que chacun puisse trouver sa place et s’épanouir, témoigne l’adjointe. Les jeunes élus vivent aussi certains moments de la vie municipale, comme les commémorations du 14 juillet et du 11 novembre. Ils y lisent un texte où ils expriment le sens de ces journées pour eux. ».

Un budget autofinancé

Le budget du conseil municipal des jeunes est pris en charge par la municipalité. Cela n’a représenté pour l’instant qu’un peu de matérialités (cahiers, badges…) ainsi que des frais pour les sorties pour un montant d’environ 500 euros.

Commune de Sorèze

Nombre d'habitants :

2967
Allées du Ravelin
81 540 Sorèze

Laurence Tourez

Adjointe au maire, en charge des affaires scolaires, de l’enfance et de la famille

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters