Le sport pour mieux vivre ensemble à Aix-en-Provence (13)
Réputée ville d’art, ville étudiante, Aix-en-Provence est devenu aussi une ville sportive. Dix ans d’action volontariste de la municipalité débouchent sur une pratique du sport de loisir grandissante, appréciée par un public très divers. Les clubs enregistrent également un nombre de licenciés en augmentation.
« En s’appuyant sur un tissu associatif dense, la ville d’Aix développe une politique sportive volontariste pour le plus grand nombre. Notre objectif est de favoriser le bien vivre ensemble, de montrer, à nos jeunes notamment, combien cette pratique est propice aux échanges et au bien-être, aussi bien individuel que collectif. Notre objectif est de développer le sport du quotidien autant que celui de la performance », explique Francis Taulan, adjoint au maire, délégué aux sports et équipements sportifs.
Des équipements rénovés
Pour ce faire, la municipalité a commencé par mettre aux normes l’ensemble des 236 équipements sportifs, répondant à la fois aux besoins exprimés par les clubs, les fédérations sportives ainsi que par les usagers. Un travail de longue haleine puisque pour ses 147 122 habitants, auxquels il convient de rajouter une population étudiante de près de 50 000 personnes, Aix compte 15 gymnases, 26 terrains de grand jeu, 19 terrains scolaires, 21 cours de tennis, 22 salles spécialisées (dojo, escrime, boxe…), mais aussi 3 aires de fitness et 28 terrains de proximité pour une pratique en libre accès. Enfin, la ville d’Aix bénéficie également d’un équipement métropolitain sur son territoire, une Arena, salle polyvalente et modulable (2 000 à 8 000 places) qui accueille événements sportifs et concerts.
La ville affecte au sport un budget annuel de 3,5 millions d’euros, dont 1,7 million consacré au soutien des clubs. Aussi, elle a la particularité d’offrir aux clubs de sport un accès gratuit aux équipements.
Axe majeur de la stratégie des élus aixois, l’éducation par le sport s’appuie sur la mise à disposition dans les écoles de 7 éducateurs sportifs. « Les 44 écoles élémentaires concernées signent une charte qui les engage à promouvoir l’esprit sportif aixois fondé, sur les valeurs d’amitié, de respect et d’excellence », précise le directeur des sports, Olivier Penin. De nombreuses autres actions sont développées auprès des plus jeunes. Le « savoir rouler à vélo » se déroule dans le cadre scolaire et pendant les loisirs d’été, 530 enfants ont ainsi été certifiés en 2022. L’ « éducation aux premiers gestes qui sauvent » a concerné 377 enfants de 6 à 12 ans en 2022.
Le sport pour tous
L’accès au sport doit être possible pour le plus grand nombre possible d’enfants. Avec le dispositif Passeport, la ville d’Aix accorde aux 42 clubs partenaires, une subvention spécifique qui leur permet de réduire le prix de la licence. Une famille percevant l’allocation de rentrée scolaire, par exemple, bénéficiera d’un coût de licence moindre pour chaque enfant inscrit. Une trentaine de disciplines sportives sont ainsi accessibles. De plus, grâce à des dispositifs menés en lien avec la direction politique de la ville, le mois d’août dans les quartiers d’Aix est également riche de soirées sportives et culturelles.
En direction des aînés enfin, de nombreuses pratiques sportives sont facilitées en accès libre ou dans les clubs, certains d’entre eux proposant des offres spécifiques pour ce public : tennis de table, marche, pétanque…
L’ouverture à la différence
La culture olympique inspire particulièrement l’ensemble de ces actions : « tout au long de l’année, dans le cadre scolaire et hors scolaire, les enfants sont sensibilisés à la culture olympique et paralympique, à son esprit de respect de la différence et d’inclusion sociale », explique le directeur des sports. Les enfants sont ainsi amenés à jouer au football les yeux bandés ou à pratiquer le ping-pong, assis dans un fauteuil. Une manière de leur faire prendre conscience de la réalité du handicap. Dans le même sens, un éducateur spécialisé dans la pratique handisport et adaptée intervient dans un institut médico-éducatif de la ville.
La commune accompagne également, financièrement, les clubs qui proposent une offre particulière aux personnes vivant un handicap. Par ailleurs, elle met à disposition un éducateur spécialisé dans un club Handisport. Enfin, elle a récemment recruté Nicolas Savant-Aira, pongiste handisport, double médaillé olympique, afin qu’il partage son expérience, en particulier dans les écoles.
Une maison sport santé
Bien-être et pratique sportive en autonomie sont particulièrement encouragés avec l’aménagement de parcours sport santé, de parcours d’orientation, d’aires de fitness et une application téléchargeable pour une pratique assistée de la course à pied.
Pour aller plus loin dans le développement de l’habitude sportive des habitants, la ville prépare un projet de maison sport santé : « notre souhait est de créer une plateforme, d’animer un réseau local en lien avec les acteurs de la santé pour faciliter la reprise du sport aux personnes malades ».
Même s’il est difficile de mesurer l’impact de cet engagement municipal sur les comportements, les élus aixois observent « une augmentation du nombre de licenciés, ainsi qu’une forte sollicitation pour créer de nouvelles associations. De plus, lors des olympiades organisées chaque année, on voit que les enfants sont fiers de porter le tee-shirt aux valeurs de l’esprit sportif aixois. »
Enfin, la démarche de la ville a été distinguée en 2022 par le Prix Territoria.
Commune d'Aix-en-Provence
Nombre d'habitants :
Voir aussi
Pour aller plus loin
- L’annonce du Prix Territoria 2022, sur le site de la ville d’Aix-en-Provence
Découvrez nos newsletters
-
Localtis :
Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. -
Territoires Conseils :
Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.