Des relais lecture pour les habitants de Wintzenheim (68)

À Wintzenheim, les 8 000 habitants se trouvent fort dépourvus en 2019, quand la collectivité européenne d’Alsace (CeA) arrête le bibliobus qui apportait son lot de livres et de précieux échanges toutes les trois à quatre semaines. Chance pour les habitants, les élus ont, avec des bénévoles, imaginé puis lancé au printemps 2024 « Le Livrier » : des relais lecture accessibles gratuitement dans deux quartiers de la ville.

« Nous sommes très attachés à l’accès à la culture pour tous les habitants et à proximité de chez eux. La lecture est un volet fondamental de cette culture pour tous, notamment dans l’éducation des plus jeunes. N’ayant pas les moyens financiers et humains de réaliser une bibliothèque, nous avons créé des lieux de lecture », explique Daniel Leroy, premier adjoint au maire délégué à la culture, au sport et à la vie associative, à la communication et à la commande publique.

La réflexion commence dès janvier 2022, en partenariat étroit avec la bibliothèque d’Alsace (CeA) qui met à disposition 2 000 ouvrages renouvelés régulièrement. De son côté, la commune constitue son propre fonds, avec un premier achat de 500 livres. Le budget municipal prévoit chaque année 10 000 euros pour « Le Livrier » (qui tire son nom du lévrier figurant sur le blason de la ville). Sur ce budget, 8 000 euros sont consacrés à l’achat de livres, le reste vient financer le fonctionnement : couverture des livres, frais de déplacement des bénévoles… Jusqu’à l’ouverture des relais lecture en mai 2024, deux actions concomitantes se développent : la préparation des deux lieux avec les bénévoles ; le « recrutement » et la formation de ces volontaires.

Deux relais dans deux quartiers

La population de Wintzenheim se répartit entre le centre bourg historique (5 000 habitants), Logelbach (2 800 habitants) limitrophe à Colmar, et le quartier de Laforge (450 habitants) à trois kilomètres du centre : « Nous avons trois lieux et trois identités, explique l’élu. Aussi, deux relais lecture s’imposaient, là où nous avons le plus d’habitants. » Deux espaces sont ainsi transformés pour accueillir les livres et le public : une salle de la mairie d’une cinquantaine de mètres carrés pour le centre et une mairie annexe d’une centaine de mètres carrés pour le quartier de Logelbach. Coût total de ces restructurations : 480 000 euros, financés à 40 % par des subventions (CeA, région Grand-Est, Colmar Agglomération), et à 60 % par la commune. « Cet effort financier s’explique par notre volonté de créer des espaces chaleureux, fonctionnels et conviviaux, pour les lecteurs aussi bien que pour les bénévoles qui y travaillent », poursuit Daniel Leroy. 

En parallèle au démarrage de ce projet, la mairie lance un appel à bénévoles : 25 personnes participent à une première rencontre. Au cœur de la démarche proposée par les élus, la cocréation des lieux : « Les aménagements ont été discutés avec le maître d’œuvre et les bénévoles ». Outre l’objectif de mettre à disposition de la population une bibliothèque, les élus partagent leurs aspirations : la régularité de l’ouverture, le sens de l’accueil, le respect des règles du service public. Chaque bénévole signe une charte d’engagement pour un an : « Nous savons que l’engagement peut rencontrer des limites, aussi nous le limitons à une année renouvelable, tout en lançant régulièrement de nouveaux appels à bénévoles, afin d’assurer un fonctionnement régulier et pérenne des relais lecture ».

Des bénévoles formés

Autre gage de la qualité du service rendu, la formation des bénévoles par la bibliothèque d’Alsace : trois journées consacrées à gérer une mini-bibliothèque, utiliser le logiciel de gestion des livres, mettre en place les livres de façon attrayante. « Souder et former l’équipe est la première étape avant tout autre déploiement », souligne l’élu. Quant au sens de l’accueil, il intègre le goût de l’échange avec les lecteurs, pour le plaisir et pour capter leurs centres d’intérêt. Enfin, la bibliothèque d’Alsace alimente les relais lecture sur les tendances à l’œuvre, notamment pour les jeunes et les adolescents.

Un bilan très positif

Après avoir contribué à leur conception, les bénévoles assurent en autonomie totale le fonctionnement des deux « relais lecture ». Une démarche pleinement participative qui a valu à Wintzenheim de décrocher en 2023 un trophée de la participation et de la concertation « Décider ensemble ». Chaque « relais lecture » est ouvert au public deux demi-journées par semaine, avec une grande fluidité de travail entre les deux relais. En quatre mois de fonctionnement (fermeture en août pour cette première année), 200 cartes d’adhérents ont été délivrées, 1 800 personnes se sont déplacées au « Livrier ». L’élu parle d’une expérience « exaltante » et de la grande motivation des bénévoles, qui permettra peut-être, après la phase de consolidation, de concrétiser d’autres propositions : ouverture le samedi, lectures dans les établissements recevant des personnes âgées ou dans les écoles, contribution à des évènements littéraires…

« Le Livrier » en quelques chiffres

  • 200 cartes d’adhérents
  • 1 800 visites 
  • 19 bénévoles

Commune de Wintzenheim

Nombre d'habitants :

7989
28 rue Clémenceau
68 920 Wintzenheim
mairie@mairie-wintzenheim.fr

Daniel Leroy

1er Adjoint au Maire, délégué au quartier de Logelbach, en charge de la culture

Voir aussi

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters