Bocognano finance l’exploitation durable de son patrimoine naturel (20)

Pour éviter les dégradations et les conflits inhérents à une surexploitation du canyon de la Richjusa, fréquenté chaque année par des milliers de visiteurs, la commune de Bocognano a mis en place un contrat de concession de service. Les recettes sont réinvesties dans l’aménagement durable du site et contribuent à l’entretien du patrimoine communal.

Bocognano, commune située dans la montagne Corse sur la route qui relie Ajaccio à Bastia, dispose d’un site très réputé, le Canyon de la Richjusa. Chaque année 7 000 à 8 000 visiteurs s’y rendent, et y pratiquent, entre autres activités, le canyoning. À partir de 2014, l’équipe municipale, aux côtés du maire Achille Martinetti, décide de s’engager dans une gestion durable et raisonnée du site, pour en assurer la protection contre les méfaits de la surfréquentation. « Dans cette perspective, nous avons d’abord signé un contrat de concession de service avec quatre des entreprises qui exerçaient leur activité de pleine nature sur le site puis, lorsqu’elles se sont regroupées pour former une société par actions simplifiée, un nouveau contrat a été établi avec cette dernière », explique le maire.

Régulation, sauvegarde et entretien

Ce contrat d’une durée de quatre ans vise la régulation du fonctionnement du site, sa sauvegarde et son entretien. Il s’agit également de favoriser l’acceptation par la population locale des activités de loisirs qui sont pratiquées dans le canyon. La commune a procédé à l’aménagement du site en installant des parkings, des panneaux d’information, de même qu’un balisage des accès, des sorties et des échappatoires éventuelles en cas de crue ainsi que des toilettes sèches. De son côté, le concessionnaire assume les charges d’exploitation relatives à la maintenance et à l’entretien du site. Ces charges concernent les équipements de progression du canyon, le chalet mis à disposition pour le stockage des équipements et l’accueil des visiteurs, la propreté de l’ensemble des lieux, y compris du parking. En contrepartie de la concession qui lui est accordée, l’entreprise de loisirs de plein air verse une rémunération forfaitaire à la commune (lire l’encadré). Sur la durée du contrat (2021-2024), la commune percevra un total de 89 100 euros. Enfin, pour limiter la fréquentation du site, le contrat fixe à 11 le nombre d’encadrants travaillant pour l’entreprise concessionnaire. Chacun d’eux prend en charge 12 visiteurs au maximum.

Les avantages de l’exploitant unique

Ce contrat avec un prestataire unique permet à la commune d’avoir un seul interlocuteur, qui dispose alors de moyens plus étendus pour assurer l’exploitation durable du site et en réguler les usages. Avec plusieurs exploitants de petite taille, il aurait été compliqué de définir et de faire exercer les responsabilités. Sans parler des conflits de territoires qui seraient nés de la concurrence entre de nombreuses entreprises.

Des recettes pour la commune, des retombées pour les commerçants

Les contrats signés jusqu’à présent ont permis de valoriser le patrimoine naturel communal en réaménageant le site pour assurer le confort et la sécurité des visiteurs. « Les recettes que nous en tirons contribuent aussi à mettre en place d’autres activités, telles que la rénovation du moulin à châtaignes et de la maison que Napoléon a fait construire en 1796 comme résidence d’été », indique le maire. Appelé U Palazzo di Bucugna, elle abrite aujourd’hui la médiathèque, un espace de coworking et le musée du territoire, qui permet de s’imprégner du passé corse. « Les milliers de visiteurs attirés par le canyoning sont réorientés par l’entreprise exploitante vers ces autres activités et vers les commerces de Bocognano », ajoute le maire. Ouvert d’avril à octobre avec un pic très fort en juillet/août, le site de la Richjusa génère des retombées économiques vitales pour les commerçants du village et donc pour son attractivité.

Les chiffres clés du contrat de concession

Afin de limiter le nombre de passages dans le canyon de la Richjusa, le concessionnaire ne peut disposer de plus de 11 encadrants diplômés, qui prennent chacun en charge 12 visiteurs au plus par rotation. Le contrat prévoit que le concessionnaire verse à la commune 22 110 euros en 2021, 22 220 euros en 2022, 22 330 en 2023 et 22 440 en 2024, soit un total de 89 100 euros sur quatre ans.

Commune de Bocognano

Nombre d'habitants :

367
Corsacci
20 136 Bocognano
bocognano.mairie@wanadoo.fr

Voir aussi

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters