Beauvais : la ville et les habitants s’engagent dans le fleurissement (60)

L’engagement déjà ancien de la ville de Beauvais dans le fleurissement de ses quartiers a suscité des vocations auprès des habitants. À la demande du maire, un dispositif participatif permet désormais aux habitants de fleurir les rues, suivant des conditions définies par une charte. Le succès est au rendez-vous.

Symboles de la démocratie de proximité voulue et instaurée par l’équipe municipale de Beauvais, les comités consultatifs de quartiers (CCQ) abordent l’ensemble des problématiques en lien avec la qualité de vie des habitants. C’est ici qu’est apparue la volonté des Beauvaisiens de s’impliquer personnellement dans la végétalisation de la ville. « Notre politique de fleurissement et de végétalisation des rues conduite activement depuis plus de vingt ans a motivé les habitants à y prendre part », ajoute le maire adjoint en charge de la vie urbaine et de la proximité, Mamadou Ly. La commune est particulièrement active dans ce domaine. Les deux fleurs attribuées en 1996 par le label Villes et Villages Fleuris sont passées à quatre (le maximum) en 2004 et la ville a, en outre, été distinguée deux fois par le Trophée Fleur d’Or. « Ces résultats, nous les devons également à l’expertise et au professionnalisme de notre service Espaces verts. »

Une charte de la participation au fleurissement des rues

C’est dans ce contexte que le maire de Beauvais, Franck Pia, remet à Mamadou Ly une feuille de route pour mettre en place un dispositif de participation des habitants au fleurissement de l’espace public. « Nous avons élaboré une charte qui définit précisément des engagements respectifs de la ville et ceux des habitants », poursuit le maire adjoint. La ville s’engage à étudier les demandes des habitants, à faire l’étude de faisabilité ainsi que les travaux préparatoires et à fournir les plants de végétaux. Les habitants s’engagent à entretenir l’espace, en conformité avec la politique environnementale de la ville, qui proscrit les produits phytosanitaires. Sous certaines conditions, les habitants peuvent mettre en terre leurs propres plants.

Des engagements réciproques

Les volontaires au fleurissement de leur rue adressent leur bulletin d’inscription, disponible sur le site web Nature à beauvais, à la direction des Espaces verts. Les services techniques procèdent ensuite au contrôle de la faisabilité, en vérifiant qu’aucun réseau souterrain n’empêche de creuser une tranchée de 15 cm de profondeur pour accueillir les plantations. Celles-ci doivent correspondre aux orientations de fleurissement des trames vertes, rose et bleue décidées par la ville. Il incombe ensuite aux habitants volontaires, signataires de la charte, d’entretenir l’espace vert ainsi créé. En cas de défaut d’entretien, la charte stipule que les habitants signataires sont dans l’obligation de refaire le trottoir à leurs frais. Cette intervention est assurée par les services techniques de la ville. Mais aucune situation de ce type ne s’est produite à ce jour.

Des résultats visibles

« Lancé en mai dernier, ce dispositif participatif a suscité un énorme engouement des habitants », constate Mamadou Ly. Les demandes de fleurissement des rues dépassent largement les prévisions et il faudra du temps pour y répondre et planifier tous les travaux nécessaires. Cet engouement est aussi le résultat, aux yeux du maire adjoint, de l’attrait des habitants pour le concours communal de fleurissement, qui attribue chaque année des prix à quatre catégories de fleurissement, dont une réservée aux initiatives des habitants dans l’habitat collectif. « Cet élan participatif s’observe concrètement dès à présent dans la différence d’ambiance qui règne entre les rues déjà fleuries et celles qui ne le sont pas », fait valoir l’élu.

Les chiffres du fleurissement à Beauvais

120 000 plantes sont actuellement en production à Beauvais, de 850 variétés différentes. La ville compte 65 000 mètres carrés d’espaces fleuris, sur un total de 350 points de fleurissement.

Commune de Beauvais

Nombre d'habitants :

56889
1 rue Desgroux
60 000 Beauvais

Mamadou Ly

Adjoint au maire, en charge de la vie urbaine et de la proximité

Voir aussi

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters