Eurométropole de Strasbourg : informer les élus non communautaires (67)

L’information des élus non communautaires de l’Eurométropole de Strasbourg est inscrite dans le pacte de gouvernance de la communauté. Son objectif est de renforcer la cohésion des élus municipaux au sein de la métropole, en contribuant à leur adhésion aux projets.

L’information des conseillers municipaux non communautaires est une obligation légale (Art. L5211-40-2 du CGCT). « En complément de cette information légale l’Eurométropole de Strasbourg a mis en place un dispositif d’information pour renforcer la transparence des délibérations du conseil communautaire et contribuer à l’adhésion des conseillers municipaux aux projets de la métropole », indique le vice-président en charge du dialogue intercommunal et de l’équité territoriale, Philippe Pfrimmer. Ce dispositif d’information, inscrit dans le pacte de gouvernance, comptait au départ Le bloc-notes (une newsletter) et une réunion annuelle à laquelle sont conviés tous les élus municipaux et les membres du Conseil de développement de la métropole. Lancé il y a 5 ans, l’ensemble a été complété en 2020 par un résumé des délibérations du Conseils de l’Eurométropole de Strasbourg adressé aux maires.

Informer sur les délibérations de la métropole

La newsletter électronique Le Bloc-notes est envoyée à tous les conseillers municipaux ainsi qu’aux membres du conseil de développement de la métropole après chaque réunion du conseil communautaire. Chargé de sa conception et de sa diffusion, Marc Waltz est directeur de l’intercommunalité, une instance qui veille au dialogue avec les maires, les DGS et les conseillers municipaux de la métropole. Il explique le fonctionnement de cette newsletter : « Elle compte cinq articles portant plutôt sur des délibérations du Conseil de l’Eurométropole qui ne font pas l’objet d’un traitement important dans la presse locale ou nationale et qui intéressent fortement les communes. Par exemple, le sujet de l’aide aux sportifs de haut niveau qui préparent des Jeux Olympiques est préféré à un article sur le réseau express métropolitain, qui fait l’objet d’un traitement approfondi dans la presse régionale. » Le taux d’ouverture du mail envoyé aux élus est en moyenne de 45 % et il donne lieu à la consultation d’au moins un article, ce qui représente un score très honorable selon Marc Waltz. De plus, un top 5 des articles les plus lus sur une année permet d’identifier les sujets appréciés par les conseillers municipaux. Cette année, la mise en place de la zone à faible émission (ZFE) a remporté la palme, devant l’aide financière à l’achat de vélos électriques et la transformation d’un tronçon d’autoroute en route métropolitaine qui traverse la totalité du territoire. Le bloc-notes peut aussi faire l’objet d’éditions spéciales, consacrées à des sujets qui intéressent particulièrement l’ensemble des élus.

Éviter le langage technocratique

Le résumé des conseils communautaires de l’Eurométropole de Strasbourg est envoyé, lui aussi sous format électronique, aux maires qui doivent rendre compte à leurs conseillers municipaux des délibérations prises à l’échelon intercommunal. Il met l’accent sur les délibérations les plus importantes. Ainsi le résumé du 4 novembre 2022, qui en dénombrait 63 délibérations à l’ordre du jour, a mis en valeur les questions relatives à l’habitat et à l’urbanisme dans le cadre des politiques en faveur de l’environnement menées par l’Eurométropole. Les articles présentés dans Le bloc-notes et le Résumé sont rédigés par un journaliste indépendant, familier des thématiques propres aux collectivités locales, et mieux à même de rendre les textes vivants, en évitant le langage technocratique.

En complément de ces deux outils de communication, une rencontre annuelle à laquelle sont invités tous les conseillers municipaux permet de présenter les réalisations concrètes de l’Eurométropole : usine d’incinération, centre de tri des déchets, chaufferie collective… « L’idée est de leur montrer les services mis à la disposition des habitants, précise Marc Waltz. Le taux de participation des élus est d’environ 50 %, c’est un moment fort de la vie démocratique de la métropole », ajoute le vice-président Philippe Pfrimmer.« Lorsque nous avons lancé Le bloc-notes, c’était un pari, se rappelle Marc Waltz, mais aujourd’hui nous sommes satisfaits avec un taux de lecture par les conseillers municipaux qui avoisine les 50 % comme celui de la participation à la rencontre annuelle. Notre objectif est maintenant de renforcer l’ancrage de ce dispositif en étant encore plus pertinents dans le choix et le traitement des sujets afin d’élargir encore le lectorat. » À noter, souligne-t-il, que cette volonté d’informer est fortement soutenue par la présidente de l’Eurométropole, Pia Imbs, et par le vice-président Philippe Pfrimmer.

L'Eurométropole en quelques chiffres

Le conseil communautaire de l’Eurométropole de Strasbourg compte 99 conseillers issus de 33 communes, dont 18 ont moins de 5 000 habitants. Ces 33 communes totalisent 874 élus municipaux. La population totale de l’Eurométropole s’élève à 500 000 habitants. Enfin, la direction de l’intercommunalité en charge notamment de l’information des élus non communautaires emploie trois agents.

Strasbourg Eurométropole

Nombre d'habitants :

500000

Nombre de communes :

33
1 parc de l'Étoile
67 076 Strasbourg cedex

Philippe Pfrimmer

Vice-président en charge du dialogue intercommunal et de l’équité territoriale

Marc Waltz

Directeur de l’intercommunalité

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters