Etienne Apaire, nouveau secrétaire général du CIPDR
Le magistrat, inspecteur général de la justice, Etienne Apaire a été nommé secrétaire général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), par un décret du 25 août, dans une période mouvementée en raison de l'affaire du "fonds Marianne". Il succède en effet à Christian Gravel qui avait démissionné le 6 juin, suite à la publication d'un rapport de l'IGA sur la gestion de ce fonds mis en place après l’assassinat de Samuel Paty (voir notre article du 8 juin). Le sous-préfet Christophe Pizzi assurait l'intérim depuis lors. Etienne Apaire sera "chargé de mettre en œuvre les recommandations des différents rapport remis récemment aux ministres concernant les procédures d’attribution et de contrôle des subventions publiques du fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD)", souligne un communiqué de la secrétaire d’État chargée de la citoyenneté Sonia Backes. Il aura "la tâche de mettre en œuvre les recommandations des récents rapports de l’IGA visant à améliorer le fonctionnement du SG-CIPDR", insiste Sonia Backes.
Etienne Apaire sera également président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). Sous l'autorité de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et de Sonia Backes, le nouveau secrétaire général devra ainsi agir dans trois directions : "la lutte contre toute les formes de séparatisme qui cherchent à porter atteinte à la cohésion nationale et au pacte républicain" ; "le déploiement des politiques publiques de prévention de la délinquance et de la radicalisation" ; et, au titre de la Miviludes, la mise en œuvre de "la stratégie nationale de lutte contre les dérives sectaires" en cours de finalisation. Celle-ci devra traduire les propositions qui ont émergé lors des assises nationales de la lutte contre les dérives sectaires organisées début mars 2023. "Alors que la lutte contre les dérives sectaires est plus que jamais une priorité, je me réjouis de la nomination d’Étienne Apaire. Ce magistrat d’expérience sera à la tête des agents du SGCIPDR à la pointe de l’action de l’État contre tous les séparatismes", insiste la secrétaire d'Etat, dans le communiqué.
Magistrat depuis plus de trente ans, Etienne Apaire a notamment été juge d’instruction au tribunal de grande instance de Paris (TGI) en charge des dossiers de criminalité organisée, de lutte contre le blanchiment et de criminalité informatique. Il a aussi été président de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie de 2007 à 2012.