Développement des territoires - ETD analyse la place des territoires dans les stratégies économiques régionales
Analyser la place des territoires dans les stratégies de développement économique des régions, tel est l'objectif de l'étude que publie Entreprises, Territoires et Développement (ETD). La note a été réalisée à partir de l'analyse des schémas régionaux de développement économique (SRDE), des politiques territoriales des régions, des contrats Etat-régions 2007-2013 et d'entretiens auprès des directions régionales.
Première conclusion concernant les SRDE : si certaines régions affichent l'échelon local comme le plus pertinent pour aborder certains thèmes, la plupart des SRDE privilégient une approche régionale des enjeux traités. ETD constate notamment l'absence d'association réelle des territoires de projet à l'élaboration de la stratégie économique régionale et souligne le risque de voir ces territoires agir comme des "opérateurs des politiques régionales" plus que comme de véritables partenaires. D'après l'étude, les SRDE ont toutefois permis aux régions d'affirmer la légitimité de principe des territoires dans le champ économique. Une légitimité qui se fonde "sur leurs compétences réglementaires, sur leurs moyens pour la maîtrise d'ouvrage et sur leur proximité avec les acteurs de terrain".
L'étude se penche également sur les nouveaux contrats Etat-régions 2007-2013, et plus particulièrement sur leurs volets territoriaux. Elle souligne l'hétérogénéité des modalités et des types d'actions proposées dans le cadre de cette "territorialisation" partielle des actions économiques, avec quelques exemples : coopération sur des actions collectives spécifiques, signature de contrats pour des mesures d'anticipation des mutations économiques, ou encore partenariat pour la mise en œuvre du soutien aux pôles de compétitivité. ETD s'interroge toutefois sur la "plus-value stratégique" de ces volets territoriaux dans la mesure où leur composante économique est souvent succincte. Certains volets territoriaux font toutefois exception, comme ceux des régions Midi-Pyrénées, Picardie, Bourgogne ou Limousin, où les politiques contractuelles ont été co-signées par l'Etat.
Enfin, ETD passe en revue des exemples de dispositifs opérationnels de coopération entre régions et territoires dans les domaines de l'innovation, de l'emploi et la formation, de la création d'entreprises. Des exemples destinés à montrer comment certaines régions réussissent à mettre en place, en lien avec les territoires, une articulation efficace des dispositifs régionaux et locaux.
Emilie Zapalski