Archives

Équipements sportifs : l'élection présidentielle fait éclore les propositions

Les candidats à l’élection présidentielle étaient invités jeudi 17 mars au CNOSF (Comité national olympique et sportif français) pour une audition consacrée au sport, à laquelle participaient plusieurs organisations liées au secteur *. Seuls trois candidats (sur les huit invités) ont répondu présent : Anne Hidalgo (PS), Yannick Jadot (EELV) et Fabien Roussel (PC).

À cette occasion, le CNOSF a fait part de sa contribution au débat. On retiendra sa volonté d'inciter les collectivités à augmenter le nombre de créneaux dédiés à la pratique féminine dans les équipements et à adapter le nombre de vestiaires, ainsi que sa demande de pérenniser le financement de la rénovation énergétique des équipements et le plan en faveur des équipements de proximité.

De son côté, France urbaine avait également, en vue de cette audition, mis en avant son programme sport, dans lequel les élus des grandes villes et métropoles estiment qu'il faut "réunir les conditions organisationnelles, humaines et financières pour donner aux politiques sportives les moyens de leurs ambitions et amplifier les leviers qui sont les leurs pour faire du sport un véritable projet de société". Concrètement, cela passe par "un véritable plan Marshall" – formule déjà utilisée par l'Andes (Association nationale des élus en charge du sport) et les élus du Conseil national des solutions du sport (lire nos articles ici et ) – qui mêlerait financements publics et privés "au service de la rénovation du parc sportif existant et de la construction de nouveaux équipements structurants". Toujours en matière d'équipement, l'association plaide pour "une conception partagée de l’aménagement sportif du territoire, en appliquant la logique de la 'ville du quart d’heure' et du 'territoire de la demi-heure' aux équipements sportifs de proximité".

Pour y parvenir, France urbaine demande que l’Agence nationale du sport soit dotée de financements pluriannuels afin de sanctuarise ses crédits et l'engagement de l’État, le renforcement de la solidarité du sport professionnel vers le sport amateur afin que "le sport finance le sport", et des "stratégies d’urbanisme", avec financements dédiés, pour développer et démocratiser la pratique physique et sportive en ville.

Ce jeudi au CNOSF, chacun des trois candidats à l'élection présidentielle a naturellement insisté sur sa volonté d’augmenter les moyens alloués au sport, rejoignant en cela  eux aussi l’idée de "plan Marshall" pour les équipements sportifs locaux. Anne Hidalgo, qui plaide pour un ministère du sport de plein exercice, promet ainsi un plan d’investissement de 5 milliards d’euros en direction des collectivités pour les infrastructures sportives et un budget de 1,5 milliards d’euros pour le ministère. Yannick Jadot prévoit pour sa part un collectif budgétaire dès juillet prochain et 1% du budget de l'Etat dédié au sport. "Plan Marshall" pour Fabien Roussel également… qui a visiblement gardé en mémoire l'ère des piscines tournesol.

Convergences de vue, aussi, sur la nécessité de renforcer la place du sport à l'école. Et, plus globalement, d'augmenter le temps que les Français consacrent à l'activité physique. Interrogée par Patrick Appéré, le président de l'Andes, sur la question de la gouvernance, la maire de Paris a plaidé pour une gouvernance "très décentralisée", "ancrée sur le terrain".

* Andes, CPSF, ANLSP, Cosmos, Union Sport & Cycle, Comité sport du MEDEF, Sporsora.