Archives

Commerce - Epareca et le réseau BGE ensemble pour créer des commerces dans les quartiers fragiles

Epareca a signé le 28 juin 2013 une convention de partenariat avec le réseau national d'appui aux entrepreneurs BGE pour inciter et accompagner les créateurs de commerces de proximité dans les quartiers de la politique de la ville.
Depuis sa création en 1996, dans le cadre de la loi du 14 novembre 1996 relative à la mise en œuvre du pacte de relance pour la ville, Epareca (l'établissement national public d'aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux) travaille pour le compte des collectivités territoriales sur la réhabilitation et l'exploitation de centres commerciaux et artisanaux dans les quartiers en difficulté. Intervenant sur saisine des collectivités, et à défaut d'acteurs privés, l'établissement restructure des commerces et les loue à des commerçants, en prenant en charge les risques sécuritaires, sociaux et financiers. Ainsi Epareca offre souvent des loyers peu chers pendant plusieurs années pour permettre aux commerçants de s'installer. Mais il peine à trouver des entrepreneurs désireux de reprendre ces commerces. D'où l'intérêt pour lui de se tourner vers le réseau BGE qui a trente ans d'expérience dans l'accompagnement aux entrepreneurs. "Nous avons du mal à identifier les porteurs de projets et les entrepreneurs qui ont envie de développer des activités de quartiers, explique-t-on à Epareca. BGE, qui correspond à l'ancien réseau des boutiques de gestion, a un réseau très généralisé sur le territoire avec 430 implantations. Ils ont une puissance de frappe pour trouver les entrepreneurs que nous ne trouvons pas."
La convention signée avec BGE correspond pour le moment à un test, permettant d'aboutir à une méthodologie d'intervention pour inciter, aider et accompagner les porteurs de projet à s'implanter dans les quartiers fragiles. Au terme de cette expérimentation, qui aura lieu sur deux centres commerciaux (Les Vergnes à Clermont-Ferrand et Champ de Manœuvre à Soyaux), "nous serons fixés", assure Epareca.
A l'heure actuelle, Epareca dispose de 300 baux commerciaux et artisanaux sur toute la France, représentant 50.000 mètres carrés de surface, principalement dans le nord et l'est (Nord-Pas-de-Calais, Ile-de-France, Lorraine, Champagne-Ardenne, Rhône-Alpes), où sont situés le plus grand nombre de logements sociaux. 700.000 personnes bénéficient de ces commerces réhabilités par l'établissement.