Assises de la proximité - Le commerce de proximité à l'heure de l'égalité des territoires
"La proximité un nouvel enjeu pour l'aménagement du territoire." Ce sera le thème des 3es Assises de la proximité, organisées par l'agence Aromates sous le patronage de la ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, Sylvia Pinel, le 11 avril à la Maison de la Chimie, à Paris.
Jacques Marceau, le président d'Aromates et cofondateur du Manifeste pour la proximité, souligne l'équilibre fragile sur lequel reposent les commerces et services de proximité au regard de l'aménagement du territoire. Il rappelle ainsi les "effets aussi inattendus qu'indésirables" de la loi Royer de 1973 censée protéger le petit commerce et qui a au contraire engendré l'essor des grandes surfaces et la défiguration des abords des villes françaises. Or enquête après enquête, l'attachement des Français pour le petit commerce ne faiblit pas. L'affaire de la viande de cheval a même conduit nombre d'entre eux à se tourner vers les petits producteurs, les artisans et la filière bio, en dépit de la crise.
Après avoir dressé un état des lieux des 600.000 commerces recensés et s'être penché sur le rôle du petit commerce et des services en matière de lien social, ces troisièmes assises s'intéresseront à l'importance des outils de planification et d'aménagement. "Des solutions de transport nouvelles ou de mutualisation des flux voient le jour et le numérique apporte, dans ce domaine comme dans d'autres, sa part de réponses", insiste Jacques Marceau.
Présidé par Alain Calmette, député du Cantal et co-président du groupe d'études "Politiques de la ruralité", le colloque sera organisé en trois tables rondes : "Urbanisme et proximité, quelle politique et quels outils pour aménager la ville ?" ; "Quelles infrastructures et quelle logistique pour la proximité ?" ; "Aménagement numérique du territoire et économie de proximité". De quoi alimenter le débat sur l'égalité des territoires, sachant qu'aujourd'hui une commune rurale sur deux ne dispose d'aucun commerce.