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Enfants handicapés : publication du cahier des charges de la formation des AESH

Un arrêté publié au Journal officiel du 28 novembre 2019 précise le cahier des charges des contenus de la formation continue spécifique des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH). Cet arrêté du 23 octobre est pris en application de l'article L.917-1 du code de l'éducation, dans la rédaction issue de la loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance (voir notre article ci-dessous du 30 juillet 2019). Celui-ci prévoit que les AESH, recrutés pour une durée de trois ans renouvelable une fois, bénéficient d'une formation spécifique pour l'accomplissement de leurs fonctions, mise en œuvre en collaboration avec les associations d'aide aux familles d'enfants en situation de handicap. Leur formation professionnelle continue est fixée conformément à un référentiel national et "adaptée à la diversité des situations des élèves accueillis dans les écoles et établissements d'enseignement". Un arrêté du ministre chargé de l'Education nationale précise le cahier des charges des contenus de la formation continue spécifique concernant la prise en charge des enfants en situation de handicap.

L'arrêté du 23 octobre indique donc que la formation continue spécifique des AESH vise trois objectifs : le développement des compétences liées à l'accompagnement des élèves en situation de handicap, le développement des compétences liées à la prise en compte des besoins éducatifs particuliers et, enfin, le renforcement de la coopération entre les acteurs au service de l'école inclusive (AESH, professeurs, personnes intervenants auprès de l'élève). Les actions correspondantes sont mises en œuvre dans le cadre des plans de formation académiques ou départementaux, des formations d'initiatives locales (FIL), des modules d'initiative nationale (MIN) ou de formations partenariales. Les AESH ont également accès à la plateforme numérique nationale "Cap école inclusive", leur proposant des ressources dédiées à l'accompagnement des élèves en situation de handicap.

Les lignes directrices des actions de formation continue des AESH donneront lieu à un "document national d'orientation relatif à la formation à une école inclusive". En attendant, l'arrêté du 23 octobre précise que les services académiques doivent veiller au déploiement de l'offre de formation répondant aux objectifs fixés dans le cahier des charges, ainsi qu'à la mise en place d'actions de formation ouvertes aux AESH, mais aussi aux professeurs. Ils doivent également s'assurer de l'effectivité de l'accès des AESH à la formation continue et à la plateforme numérique nationale Cap école inclusive.

Références : arrêté du 23 octobre 2019 fixant le cahier des charges des contenus de la formation continue spécifique des accompagnants d'élèves en situation de handicap concernant l'accompagnement des enfants et adolescents en situation de handicap prévu à l'article L. 917-1 du code de l'éducation (Journal officiel du 28 novembre 2019).

 

 

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