Archives

Transition énergétique - Energie-climat : le cap des cent collectivités engagées dans Cit'ergie est atteint

A l'occasion des 17es Assises européennes de la transition énergétique, qui ont eu lieu du 26 au 28 janvier à Dunkerque, l'Ademe a remis les labels Cit'ergie et Cap Cit'ergie à 19 nouvelles collectivités portant à cent le nombre de collectivités engagées dans la démarche.

Le 28 janvier, lors des Assises européennes de la transition énergétique, l'Ademe a remis les labels Cit'ergie et Cap Cit'ergie à 19 nouvelles collectivités, soit deux fois plus que d'habitude. Pour rappel, Cit'ergie est certes un label mais surtout une méthodologie, laquelle permet à une collectivité de s'engager dans un processus d'amélioration continue de sa politique énergétique et climatique. La collectivité est accompagnée financièrement et techniquement par l'Ademe. Mais doit mettre en œuvre un processus qui comprend un état des lieux et un programme pluriannuel d'actions, dont l'évaluation ouvre la porte de la labellisation.  

Trois niveaux de performance

Le dispositif reconnaît trois niveaux de performance selon le pourcentage d'actions mises en œuvre. Ainsi, seules deux collectivités peuvent afficher le Gold Cit'ergie, le niveau d'excellence avec 75% d'actions mises en œuvre : la communauté urbaine de Dunkerque et la ville de Besançon. Cette dernière a mis en place des actions dans les six domaines reconnus par ce label. Par exemple, elle a su intégrer des objectifs de performance énergétique dans son plan local d'urbanisme (PLU). Et financer la rénovation de son éclairage public via la vente de certificats d'économies d'énergie (CEE). Ou encore former en interne ses agents à l'enjeu, proposer aux habitants un service d'autopartage et communiquer et partager (via le jumelage) sur le sujet. En termes de bonnes pratiques, la communauté urbaine de Dunkerque a pour sa part su réhabiliter son patrimoine, en s'appuyant en interne sur un économe des flux, valoriser les rejets thermiques de l'industrie pour alimenter le chauffage urbain et regrouper les démarches énergie-climat engagées "au sein d'une instance de décision".

Le cap des cent collectivités est atteint

Depuis son lancement en 2008, cent collectivités rassemblant plus de dix millions d'habitants se sont engagées dans la démarche. Outre le niveau d'excellence Gold Cit'ergie évoqué, trente-deux collectivités ont obtenu le label Cit'ergie en dépassant les 50% d'actions mises en œuvre. Il s'agit de la communauté d'agglomération de Besançon, de la ville d'Equeurdreville-Hainneville (Manche), de la communauté d'agglomération et de la ville de Lorient (Morbihan), de la ville de Lyon, de Malaunay (Seine-Maritime), des métropoles de Nantes et Nice, de la communauté d'agglomération de Poitiers (Vienne) et des villes de Montmélian (Savoie) et de Nantes. Par ailleurs, vingt-trois sont labellisées CAP Cit'ergie en dépassant 35% d'actions mises en œuvre. Enfin, une quarantaine de collectivités sont en cours de processus.