Archives

Energie - Maîtrise de l'énergie : quatorze collectivités reçoivent le label Cit'ergie

Lors des Assises de l'énergie, qui se sont tenues à Dunkerque du 28 au 30 janvier 2014, le label Cit'ergie a été remis à de nouvelles collectivités pour reconnaître leurs engagements en faveur d'une politique énergie-climat exemplaire.

Comme son homologue européen – le label European Energy Award (EEA), conçu il y a dix ans par et pour des collectivités investies dans une démarche de maîtrise de leurs consommations d'énergie - le label Cit’ergie récompense trois niveaux d'engagement : Cit'ergie®Gold est destiné aux collectivités les plus avancées, qui dépassent 75% de réalisation de leur potentiel ; Cit'ergie® concerne celles qui dépassent 50% de réalisation de leur potentiel et Cap Cit'ergie s'adresse à celles qui ont mis un pied dans la démarche sans avoir pour autant atteint la barre des 50% de réalisation de leur potentiel. Le 30 janvier, aux Assises de l'énergie à Dunkerque, ce label a été remis à quatorze collectivités. Cinq d’entre elles étaient encore novices en la matière dont trois villes - Niort (Deux-Sèvres), Rouen et Malaunay (Seine-Maritime) – ainsi que deux communautés d'agglomération, Agen (Lot-et-Garonne) et celle du Centre de la Martinique, qui accèdent ainsi au premier palier, celui de la reconnaissance CAP Cit'ergie®. Le second palier, lui, a été franchi par sept villes : Lille, Dijon, La Rochelle, Chambéry, Vire (Basse-Normandie), Orvault (Loire-Atlantique), Pessac (Gironde), ainsi que par la communauté d'agglomération de Chambéry (Savoie). Ce qui porte à 21 le nombre de collectivités labellisées Cit'ergie® en France.
Sur l’ensemble, seules deux collectivités atteignent le label Cit'ergie®Gold. Cinq ans après s’être lancée, la ville de Besançon fut la première à atteindre ce niveau fin 2012. Jusqu’alors, elle était donc la seule à pouvoir se targuer d’intégrer le cercle fermé des 79 meilleures collectivités européennes reconnues pour leur politique énergie-climat. La communauté urbaine de Dunkerque vient de la rejoindre en validant, sous l’œil exercé des auditeurs, les trois quarts des 78 critères à atteindre.

 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis