Archives

Energie - Nantes et Rennes décrochent le label Cit'ergie

Le 26 janvier, dans le cadre des 12es Assises de l'énergie, du climat et de l'air des collectivités territoriales à Grenoble, le label Cit'ergie piloté par l'Ademe a été remis à deux nouvelles villes : Nantes et Rennes qui voient ainsi leurs efforts récompensés. Loin d'être anodine, la démarche nécessite en effet un véritable engagement de la part des collectivités. A ce jour, quatre autres collectivités (Besançon, Echirolles, Montmélian et Grenoble Alpes Métropole) ont été jusqu'au bout du processus de labellisation. Et six autres se sont engagées à atteindre ce niveau d'ici quatre ans. Par ailleurs, une dizaine d'autres comme Niort, Châtellerault ou Dunkerque sont en passe d'accéder à cet outil qui les aide avant tout à structurer leur politique énergétique.
A Rennes par exemple, on insiste sur le fait que le cadre et les exigences méthodologiques que cet outil impose ont servi de colonne vertébrale au plan Climat Energie territorial (PCET) que la ville vient d'élaborer. A Nantes, le processus a notamment permis à la ville d'évaluer le volet énergie de son plan d'actions développement durable. "Une fois l'outil en place, il reste à maintenir le cap fixé par le label et à mener à bien les projets en coordonnant mieux nos actions avec celles de Nantes Métropole", soutient Pascale Chiron, l'adjointe nantaise à la maîtrise de l'énergie.
Déclinaison d'un label européen (le label European Energy Award, accordé à plus de 200 collectivités), cet outil basé sur un catalogue d'actions types se construit au fil d'une démarche progressive et d'un processus d'amélioration continue. Si bien que deux collectivités locales n'ayant pas encore atteint la pleine totalité de leur potentiel, la ville de Dijon et la communauté urbaine de Nice Côte d'Azur, ont également été récompensées pour avoir atteint un premier niveau de reconnaissance, baptisé Cap Cit'ergie. A Dijon, la démarche permettra de labelliser et faire reconnaître l'utilité du plan climat mis en place. A Nice, elle s'est déjà concrétisée par la diffusion de guides auprès des agents. Prochainement, elle se prolongera par l'identification d'un budget énergie-climat, à même d'être présenté et voté en conseil communautaire.
 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis