Archives

Economie numérique - En accueillant le World Electronics Forum, Angers a frappé un grand coup

Lagos, Taipei, Singapour : telles sont les métropoles qui, les trois années précédentes, avaient accueilli la tenue du World Economic Forum, un rendez-vous qui rassemble les principaux décideurs mondiaux du numérique et de l'électronique. Cette année, c'est Angers Métropole qui a reçu ces dirigeants et capitalise sur l'événement pour valoriser son écosystème numérique. De quoi faire dire au Premier ministre, venu pour appuyer l'événement et présenter la stratégie française en matière d'industrie du futur : "Il n’est plus très loin le jour où, quand on évoquera la 'Côte Ouest', on sera obligé de préciser de quel continent on parle."

Pour Angers, le début d'une ambition numérique globale a commencé par l'obtention du label French Tech. En 2015, alors que l'écosystème local entend se faire remarquer parmi les plus dynamiques au niveau français, Gary Shapiro, le leader du célèbre Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, est approché pour devenir le parrain de l'opération ; il participe à l'inauguration de la Cité de l'objet connecté, en compagnie de François Hollande et du maire, Christophe Béchu.
Une fois Angers labellisée comme écosystème French Tech spécialisé dans l'internet des objets, le territoire devient plus crédible pour attirer l'attention du chantre mondial du numérique. Or, outre le CES, Gary Shapiro pilote l'organisation d'un événement plus confidentiel, mais très influent : le World Electronics Forum, un rendez-vous annuel qui rassemble les principaux chefs d'entreprise du numérique mondial. Dernier passage en Europe : Londres, en 2005. En décrochant son organisation, Angers Métropole frappe donc un grand coup.

Inventer l'industrie du futur dans les territoires

Du 24 au 28 octobre, la grosse centaine de grands patrons de l'électronique a arpenté l'Anjou après une étape par l'incubateur parisien Station F. Surtout, l'événement, encore il y a quelques jours fierté surtout locale, a constitué l'occasion pour plusieurs ministres de venir vanter le dynamisme du territoire français en matière d'innovation.
Le Premier ministre, Edouard Philippe, est venu marteler que le gouvernement était prêt à appuyer la mutation de l'industrie vers le numérique, notamment via un fonds dédié à l'innovation, doté de 10 milliards d'euros, et en musclant les compétences des actifs via le plan formation à 15 milliards d'euros. La révolution des objets connectés, sur laquelle les jeunes pousses angevines sont bien positionnées, constitue selon le chef du gouvernement une opportunité pour "relocaliser une partie de notre capacité industrielle". Une phrase qui résonne tout spécialement, dans l'ancien fief des téléviseurs Thomson et des ordinateurs Bull.
Le secrétaire d'Etat au numérique, Mounir Mahjoubi, lui aussi du voyage, a lancé son "Start-Up Tour" qui le conduira dans divers territoires français aux écosystèmes numériques actifs, pour prendre la température des besoins des entrepreneurs locaux.

Les métropoles françaises, des étoiles montantes du numérique

S'il prend une ampleur nationale, le WEF constitue surtout une occasion unique pour Angers d'afficher son dynamisme, et la preuve que le territoire français se fait de plus en plus remarquer pour ses projets de ville intelligente. S'appuyant sur son long passé électronique, Angers valorise maintenant les multiples partenariats et appels à projets qu'elle met en place, par exemple avec Austin au Texas pour travailler à la détection de jeunes pousses prometteuses. Le WEF permet aux entreprises locales de créer de nouveaux liens avec des géants de l'électronique. C'est aussi l'occasion de lancer de nouveaux projets : Keolis et Angers Loire Métropole, en partenariat avec l'entreprise locale AEon Creation, tentent la projection de contenus contextualisés sur les vitres d'une rame de tramway, pour proposer une expérience enrichie aux touristes. Au-delà des projets ponctuels, c'est tout l'écosystème numérique de l'Ouest qui s'est mobilisé pour capitaliser sur le WEF et mieux se coordonner. Dans le sillage de la présence importante des régions françaises et de leurs start-up au CES de Las Vegas (voir notre article de juin dernier), la visibilité d'Angers lors du World Electronics Forum est un beau coup d'éclat pour les territoires français à l'international. Tant pour ses start-up que pour ses villes intelligentes, la "French Touch" continue de séduire.