Archives

Emploi - Emplois d'avenir : les organismes Hlm ont embauché 1.775 jeunes en 3 ans

308 organismes Hlm ont embauché, en 3 ans, 1.775 jeunes en emploi d'avenir, selon la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail). Cela représente 2.200 contrats (avec les renouvellements des contrats à durée déterminée) auxquels s'ajoutent plus de 200 emplois indirects créés, en lien avec les régies de quartiers. Pour l'Union sociale pour l'habitat, les objectifs quantitatifs ont donc été atteints puisque la convention qu'elle avait signée avec l'Etat fin 2012 "pour le développement des emplois d'avenir dans les organismes Hlm" avait évalué le potentiel de création d'emplois dans le secteur Hlm à 2.000 en trois ans (voir notre article du 3 décembre 2012).
Au plan qualitatif, les objectifs seraient également atteints. 93% sont des jeunes peu qualifiés (niveau inférieur au baccalauréat). L'objectif de parité homme (54%) / femme (46%) est "respecté". 39% des jeunes en emploi d'avenir habitent dans des secteurs classés en zone sensible. "Les organismes Hlm, comme le préconise le programme, ont privilégié les contrats à durée indéterminée, les contrats à durée déterminée de 3 ans et les embauches à temps plein", souligne l'USH.
Les postes "d'avenir" proposés sont principalement techniques (gardiens, assistants de gardiens, agents de propreté), administratifs ou commerciaux (chargés d'accueil, assistants administratifs...). L'USH assure par ailleurs que les organismes Hlm ont intégré le dispositif dans la gestion prévisionnelle de leurs ressources humaines, en lien avec leurs activités traditionnelles.
Les emplois indirects développés avec les régies de quartier ont quant à eux davantage porté sur les métiers d'utilité sociale ou liés aux questions environnementales (médiation sociale, sensibilisation aux éco-gestes, lutte contre la précarité énergétique).