Archives

Emplois d'avenir - 2.000 emplois d'avenir "potentiels" dans les HLM

Le ministère du Logement a signé un accord-cadre portant sur 2.000 emplois d'avenir avec l'Union sociale pour l'habitat (USH), qui a signé une convention avec les Régies de Quartier pour les emplois relevant de l'économie sociale et solidaire, qui avait signé un engagement portant sur 1.500 emplois d'avenir avec le Premier ministre, qui...

Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des territoires et du Logement, et Jean-Louis Dumont, tout nouveau président de l'Union sociale pour l'habitat (USH), ont signé, vendredi 30 novembre, à Saint-Denis, l'accord-cadre sur les "Emplois d'avenir" entre l'État et l'USH.
Le mouvement HLM a repéré "une palette d'emplois appelés à se développer", dans les domaines du développement durable, des nouvelles technologies, de la gestion sociale et, plus généralement, du "vivre ensemble dans les quartiers HLM". S'y ajoutent les besoins identifiés "dans les filières classiques du logement social, notamment les métiers de proximité", précise un communiqué de l'USH, ajoutant : "sur ces champs, le potentiel d'embauche du Mouvement HLM est estimé à quelque 2.000 emplois d'avenir en trois ans".
A noter que l'USH parle avec prudence de "potentiel d'embauche" quand le ministère explique sans ambage que "cette convention prévoit le déploiement de 2.000 emplois d'avenir dans les 3 ans à venir".

Recoupement avec les engagements des Régies de Quartier

Le ministère de l'Egalité des territoires et du Logement est également plus précis dans les métiers : "les futurs emplois d'avenir seront un relais dans certaines activités de médiation, participeront à l'animation sociale des résidences, ou encore, à la gestion des jardins partagés et familiaux" et "seront également formés aux enjeux du développement durable et du tri sélectif, aux économies de flux (eau, électricité, gaz)".
L'USH précise d'ailleurs qu' "une partie de ces emplois pourra être développée dans le cadre de projets communs avec des partenaires de l'économie sociale et solidaire" et cite à ce propos une convention de partenariat qu'elle a signée avec le Comité national de liaison des régies de quartier. Lequel comité avait signé le 30 octobre sa convention "Emplois d'avenir" avec Jean-Marc Ayrault, s'engageant sur 1.500 emplois en trois ans, dans des activités telles que préservation et mise en valeur de l'environnement, services de proximité, médiation, activités liées aux jardins solidaires… Des recoupements sont donc évidemment à prévoir.

Partenariats locaux

L'USH a retenu que, dans le cadre de l'accord avec l'Etat, elle "encouragera les organismes HLM à développer des partenariats locaux (autres organismes HLM, collectivités locales, entreprises, secteur de l'économie sociale et solidaire) dans la perspective de recrutements pérennes" et que, pour sa part, l'Etat s'engage à "faciliter le recrutement et le déroulement des emplois d'avenir conclus par les organismes Hlm notamment à travers la prise en charge financière à hauteur de 75% de la rémunération brute du Smic" et à "mobiliser l'ensemble de ses partenaires afin de favoriser une offre de formation diversifiée et adaptée aux activités des organismes HLM et aux compétences dont l'acquisition est visée par les jeunes en emploi d'avenir".
L'USH a également bien noté que "l'Etat portera l'accord à connaissance des préfets de région, des préfets de département, des services régionaux et locaux de l'Etat et du service public de l'emploi".
Selon l'USH, le monde HLM avait employé, en son temps, cinq mille emplois-jeunes, sur un effectif total de 62.000 salariés.

 

Téléchargements

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis