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Financement des collectivités - Emission obligataire groupée : les associations d'élus ont choisi les banques chefs de file

Les associations d'élus locaux parties prenantes d'un projet d'émission obligataire groupée ont fait savoir ce vendredi 4 mai, au lendemain de leur comité de pilotage, qu'elles avaient désigné trois établissements bancaires pour "accompagner les collectivités sur les marchés obligataires". Les trois "cochefs de file" choisis sont le Crédit agricole CIB, HSBC France et Natixis. "Cette coopération sera pour les collectivités le gage d’un accompagnement optimal", assure le communiqué. En sachant que ces établissements avaient déjà été présélectionnés suite à de précédentes auditions. Si le projet a initialement été porté par l'Association des communautés urbaines de France (Acuf) et l'Association des maires de grandes villes de France (AMGVF), il implique également désormais l'Association des maires de France (AMF), l'Assemblée des départements de France (ADF) et l'Association des régions de France (ARF).
"Les établissements auditionnés se montrent sereins et confiants dans la réussite de l’opération" et les investisseurs manifestent un "fort intérêt pour des collectivités au profil financier extrêmement solide et sécurisant", assurent les associations, qui font depuis plusieurs mois valoir qu'une émission groupée rassemblant plusieurs dizaines de grandes collectivités est nécessairement plus pertinente que les initiatives individuelles de collectivités. Tout en ajoutant que pour l'heure, les trois banques "ne peuvent, bien entendu, garantir le succès [du projet] dans un contexte de forte volatilité des marchés".
Le montant levé pourrait s'élever à 1,15 milliard d'euros, sur la base de 70 collectivités. Ce montant pourra toutefois évoluer en fonction du nombre de collectivités qui confirmeront leur volonté de participer à l'opération et des besoins que celles-ci formuleront, précisait toutefois l'AMGVF fin avril dans sa lettre Grandes Villes hebdo. Qui fournissait également des éléments de calendrier : confirmation par les collectivités avant le 21 mai, préparation administrative finalisée d'ici fin juillet, émission "dès la rentrée". La durée envisagée pour cette émission est de dix ans.
Les associations d'élus prennent bien soin qu'il s'agit d'une "initiative ponctuelle" et "transitoire" ne visant qu'à permettre aux collectivités confrontées à la raréfaction de l'offre de crédit bancaire classique d'attendre la création de l'Agence de financement des investissements locaux (Afil). Pas question, donc, de la reconduire chaque année. Car malgré son intérêt, la désintermédiation "ne constitue pas une réponse idéale" pour les grandes villes et grandes communautés, reconnaît l'AMGVF.