Elections européennes : trente-sept listes candidates
Trente-sept listes ont déposé leur candidature pour les élections européennes du 9 juin en France, soit trois de plus qu'en 2019, selon un arrêté du ministère de l'Intérieur publié samedi 18 mai au Journal officiel. La date limite pour le dépôt des candidatures avait été fixée à vendredi 18h, chaque liste devant compter 81 noms, soit le nombre d'élus pour la France au Parlement européen.
Le ministère de l'Intérieur a procédé à un tirage au sort afin de déterminer l'ordre d'attribution des panneaux d'affichage électoraux. C'est la liste "Pour une humanité souveraine", jusqu'ici quasiment inconnue, qui débarque ainsi en première position, suivie de "Pour une démocratie réelle", tout aussi inconnue. En numéro 3, une liste dont l'intitulé complet entend être le plus explicite possible - "La France fière, menée par Marion Maréchal et soutenue par Eric Zemmour".
En marge des principales formations politiques, nombre de listes sont à dominante "thématique", défendant l'environnement, la souveraineté française, les enfants… mais aussi les animaux, ou encore l'espéranto. Une liste Free Palestine est également présente. Et derrière l'"Alliance rurale", on trouvera une liste emmenée par l'ancien député Jean Lassalle.
Pour en savoir plus sur l'organisation du scrutin par les communes, voir nos articles ci-dessous consacrés aux diverses circulaires ou instructions récemment publiées par le gouvernement.