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EAC - Education artistique et culturelle dans les lycées franciliens : le Ceser préconise un schéma stratégique régional

Sollicité par Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, le Ceser (Conseil économique, social et environnemental régional) a adopté, le 1er juillet 2016, un avis sur le développement et l'amélioration de l'éducation artistique et culturelle dans les lycées franciliens. C'est que "les impulsions fortes données ces dernières années" par l'Etat et la région pour développer l'EAC n'aurait touché qu'un nombre faible de lycéens. Ainsi, dans l'académie de Créteil, la seule à avoir publié un état des lieux, "41% des lycées ne proposent pas des enseignements d'exploration artistiques en seconde" et, dans ceux qui en proposent, "seuls 3% des élèves en bénéficient". Le Ceser recommande d'ailleurs à la région de construire des outils d'analyse et d'observation à son échelle, regroupant ceux qui sont produits actuellement par les organismes qui lui sont associés. Il a en effet observé que "le secteur culturel d'Ile-de-France souffre d'un éparpillement, voire d'absence, de données statistiques pour mesurer son activité, notamment dans le domaine de l'éducation". Le Ceser a dressé la liste des "principaux dispositifs", nationaux ou régionaux, conduits en direction des lycéens : il y en aurait plus d'une trentaine (*).
Il lui recommande également de créer un schéma stratégique régional de l'éducation artistique et culturelle "s'inscrivant dans le schéma régional des formations tout au long de la vie". Et pour impulser cette démarche, le Ceser propose d'organiser des assises régionales sur ce thème et, plus globalement, de construire la concertation avec les différents acteurs concernés. Il rappelle que l'EAC "repose principalement sur une démarche de projets, et requiert de multiples partenariats, ce qui impose un pilotage construit et une concertation indispensable" et constate qu' "actuellement, cette concertation n'est qu'embryonnaire".
Il conseille enfin de "repenser la médiation culturelle" pour préciser et redéfinir le rôle, les objectifs et le périmètre d'intervention des médiateurs culturels dans les lycées dont l'action est estimée "trop marginale pour pouvoir développer l'éducation artistique et culturelle".

V.L. avec ToutEduc

(*) Les "ateliers artistiques", les "ateliers scientifiques et techniques", la charte "Adopter son patrimoine", "les résidences d'artistes en établissement scolaire", "lycéens et apprentis au cinéma", "le prix Renoir des lycéens", l' "Ami littéraire", "Poésie en liberté", les chorales d'établissements scolaires, "élèves au concert", "lycéens en Avignon", "Actions lycéen-ne-s", "ApprentiScènes", ALYCCE (Agir au lycée, pour la culture et la citoyenneté des élèves), le prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle, musiques au lycée, "un établissement, une oeuvre" (avec le Frac), "mon oeil", les clubs théâtre, la quinzaine de la librairie, les résidences d'écrivains, le prix Goncourt des Lycéens, la Musique de la Police nationale, "dix mois d'école et d'Opéra", Transvers'art. S'y ajoutent les partenariats avec la Philharmonie de Paris, Universcience, le musée du Louvre, le château de Versailles, le musée du quai Branly, le Palais de Tokyo, l'Institut du monde arabe, la Cité de l'architecture et du patrimoine, Radio France, le parc de la Villette...
 

 

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