Archives

Culture/Politique de la ville - Education artistique : 10 millions de plus, dont 30% pour les nouveaux territoires prioritaires

"J'ai décidé d'affecter 10 millions de crédits supplémentaires d'ici 2015, en appui aux politiques d'éducation artistique des collectivités territoriales, soit une augmentation du tiers de l'ensemble des crédits jusqu'à présent dédiés à cette action" et de quoi financer 1.000 nouveaux projets par an, a annoncé Aurélie Filippetti, le 16 septembre.
Se déclarant convaincue de l' "importance d'une complémentarité Etat/collectivités", la ministre de la Culture s'est tout particulièrement engagée "en faveur des territoires les plus éloignés socialement ou géographiquement" des arts et de la culture. Des territoires qui, a-t-elle précisé, ne seraient "pas forcément urbains ou périurbains, mais aussi des territoires ruraux". C'est pourtant envers les territoires prioritaires de la politique de la ville que le ministère de la Culture s'est engagé à accorder au moins 30% de ces nouveaux crédits.
Les crédits consacrés à l'accompagnement de projets par l'Etat, qui étaient de 30 millions d'euros en 2012, s'élèveront à 32,5 millions en 2013, à 35 millions en 2014, puis à nouveau à 32,5 millions en 2015.