Archives

Education - Education artistique et culturelle : bientôt un plan d'actions

Jean-Marc Ayrault, a annoncé, samedi 6 octobre, lors de l'inauguration de "Lille 3000", que les ministres Aurélie Filippetti et Vincent Peillon présenteront "dans quelques semaines" un plan d'actions pour le développement de l'éducation artistique et culturelle. "Ils ne manqueront pas de s'inspirer de l'exemple lillois", a-t-il ajouté. "L'éducation artistique, à Lille, c'est un plan musique qui permet à chaque enfant d'accéder à la pratique musicale, dans le cadre scolaire ou périscolaire ; c'est aussi un plan lecture, un plan patrimoine, un plan d'éducation à l'image, qui sont progressivement étendus à l'échelle de la métropole", a déclaré le Premier ministre, citant les partenariats engagés entre les musées, théâtres, médiathèques, associations et festivals, services municipaux, centres sociaux, services de l'Etat… "C'est un réseau très riche qui s'est constitué et sur lequel les écoles et les enseignants peuvent prendre appui", a-t-il félicité.
La ministre de la Culture avait annoncé le 31 août, à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration (Paris), que le schéma national de l'éducation artistique et culturelle serait déployé à partir de la rentrée 2013, visant à permettre à chaque enfant de "bénéficier de parcours artistiques et culturels, à l'école et se prolongeant sur tous ses temps de vie". (voir article ci-contre).
Le Premier ministre a également reçu lundi, selon l'AFP, Didier Lockwood, vice-président du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle, institution regroupant des représentants de l'Etat, des collectivités et des parents d'élèves qui vise à promouvoir les arts à l'école. "Nous avons parlé de ce qui pourrait être fait en matière de coordinations entre éducation nationale et créateurs", a déclaré le violoniste de jazz, convaincu que l'éducation artistique doit créer "des synergies entre beaucoup d'acteurs" et reposer sur de "réels programmes", même si "ce n'est pas le nombre d'heures qui compte".