Très haut débit - "Donner un message clair à tous les acteurs du numérique", préconise Ecoter
"Il est urgent de confirmer une stratégie pour le déploiement du numérique", ont souligné Gilles Quinquenel, président de Manche Numérique, et René Souchon, président de la région Auvergne, le 19 juin, lors de leur rencontre avec la ministre de l'Economie numérique, Fleur Pellerin, au titre de la mission Ecoter.
Le temps presse en effet. Les élus attendent plus de "visibilité" et des "moyens pour assurer la complétude des déploiements prévus", ont-ils rappelé. Les échanges ont porté sur le mécanisme des aides de l'Etat pour les projets territoriaux, celles du fonds national pour la société numérique (FSN) limitées à cinq années et plus largement sur l'alimentation du fonds d'aménagement numérique du territoire (Fant) au-delà des 900 millions du volet B des "investissements d'avenir". Ils ont notamment proposé que les différents dispositifs soient complétés par des instruments financiers permettant d'emprunter à faible taux. Dans le partage des responsabilités entre acteurs privés et collectivités locales, ils souhaitent un renforcement de la coopération sur deux plans : au niveau national avec la création d'une structure (établissement public, GIP) qui serait "fortement impliquée dans la définition du modèle industriel, ainsi que dans les processus et les normes", et au niveau local, via les schémas directeurs d'aménagement numériques (Sdan) qui deviendraient l'interface "permettant la contractualisation entre les collectivités et les opérateurs". Enfin à l'enseigne du centre de formation d'intérêt national autour des infrastructures et des usages du numérique que le conseil général de la Manche va mettre en oeuvre sur son territoire et des initiatives de l'Auvergne sur la formation de techniciens "boucle locale optique", ils proposent que soit élaboré rapidement un cadre stratégique de formation. La rencontre s'est déroulée dans un climat "constructif" mais ils restent aussi dans l'attente "d'un message clair à tous les acteurs du numérique" sur la stratégie qui sera affichée par le nouveau gouvernement.
Philippe Parmantier / EVS
Gilles Quinquenel nouveau président de la Mission Ecoter
Dans le cadre habituel de l'alternance, le conseil d'administration vient de nommer Gilles Quinquenel à la présidence de la mission Ecoter pour les deux années à venir. Il succède à René Souchon, l'actuel président du conseil régional d'Auvergne et sera assisté d'un président délégué, Eric Berroche, président du syndicat e-Megalis Bretagne. La mssion Ecoter est une association loi de 1901, qui regroupe 50 collectivités territoriales (villes, conseils généraux, régionaux structures d'agglomérations) ainsi que 22 entreprises (équipementiers, opérateurs, intégrateurs) pour échanger sur les usages et les services autour du numérique.