Dix-huit nouvelles communes classées stations de tourisme en 2021, dans une procédure déconcentrée
Après 23 communes en 2020 (voir notre article du 5 mai 2021), 18 nouvelles communes (*) ont été classées stations de tourisme l'an dernier. Si on ajoute Saint-Denis d’Oléron (Charente-Maritime) et Névez (Finistère), qui ont obtenu le renouvellement de leur classement au début de 2022, cela porte à 473 le nombre actuel de communes classées stations de tourisme selon la nouvelle procédure fixée par un décret et un arrêté du 2 septembre 2008 et entrée en vigueur en mars 2009 (voir notre article du 3 septembre 2008). Les chiffres de 2020 et 2021 marquent un net ralentissement par rapport aux 67 communes classées en 2019 et aux 94 nouvelles stations de tourisme en 2018. Outre le probable impact de la crise sanitaire, ce ralentissement peut aussi s'expliquer par l'épuisement du "réservoir" des communes candidates. Le mouvement pourrait toutefois repartir dans le prolongement de la nouvelle réforme introduite par l'arrêté du 16 avril 2019, qui a rationnalisé et simplifié les critères de classement et défini une nouvelle grille de critères (voir notre article du 26 avril 2019).
En outre, les classements de 2021 sont les premiers à s'être déroulés entièrement sous le régime de la procédure déconcentrée, introduite par l'article 16 de la loi du 27 décembre 2019 relative à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique (voir notre article du 22 janvier 2020) et mise en œuvre par un décret du 27 avril 2020 (voir notre article du 30 avril 2020). Le classement est désormais prononcé par un simple arrêté du préfet de département, là où un décret était jusqu'alors nécessaire. En outre, tout EPCI peut désormais demander le bénéfice de la dénomination de commune touristique. Cette demande vaut pour une, plusieurs ou l'ensemble des communes membres de l'EPCI. Le délai de réponse par le préfet à une demande de classement en station de tourisme se trouve ramené de douze à trois mois, à compter du moment où le dossier est déclaré complet.
En dépit de ce changement d'importance dans la procédure, la cuvée 2021 des classements en stations de tourisme ne diffère pas des précédentes. On y trouve ainsi une majorité de petites communes touristiques – à dominante littorale et montagnarde –, mais aussi deux villes moyennes (Ajaccio et Montauban) et deux grandes villes (Caen et Montpellier).
(*) Ajaccio (Corse-du-Sud), Caen (Calvados), Cayeux-sur-Mer (Somme), Fleury d'Aude (Aude), Guéthary (Pyrénées-Atlantiques), Jullouville (Manche), La Bernerie-en-Retz (Loire-Atlantique), Le Dévoluy (Hautes-Alpes), Montauban (Tarn-et-Garonne), Montpellier (Hérault), Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais), Oz-en-Oisans (Isère), Perros-Guirec (Côtes d'Armor), Portiragnes (Hérault), Saint-Julien-en-Borne (Landes), Saint-Valéry-sur-Somme (Somme), Vias (Hérault) et Villers-sur-Mer (Calvados).