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Eau / Gestion publique - Distribution d'eau : les PME régionales auraient davantage la cote que les régies

Un sondage commandé par la Fédération des distributeurs d'eau indépendants (FDEI) à l'Ifop, réalisé auprès d'un millier de personnes, indique que dans le secteur de la distribution de l'eau, les Français adhèrent massivement à l'idée de favoriser l'accès des PME aux marchés publics. Selon ce sondage, qui appelle toutefois à une lecture prudente puisqu'il est commandité par le porte-parole des PME présentes sur ce marché, les trois quarts des sondés estiment que celui-ci reste trop peu ouvert à la concurrence. En comparant avec les résultats des deux précédents sondages réalisés sur ce même thème, il est constaté que l'image des grands groupes auprès de la population se ternit progressivement, surtout en matière de transparence et de relation aux usagers. Il en serait de même pour les régies municipales, dont les performances et la réactivité seraient de moins en moins perçues positivement au fil des ans. Le mode de gestion en régie n'en reste pas moins considéré comme proche par nature des consommateurs. A la FDEI, on observe que ce léger déclin d'image des régies "semble s'opérer au profit des PME régionales", qui sont perçues comme étant plus réactives.