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Environnement - Les Français favorables à une réservation d'une part du marché de l'eau aux PME

79% des Français jugent que ce serait "une bonne chose" de favoriser l'accès des PME aux marchés publics de distribution de l'eau pour augmenter leur poids face aux grands groupes. A l'opposé, 16% estiment que ce serait "plutôt une mauvaise chose" et 5% "une très mauvaise chose". Tel est l'un des principaux enseignements d'un sondage Ifop* réalisé pour la Fédération des distributeurs d'eau indépendants (FDEI) et publié ce 2 avril. Tous secteurs confondus, 85% des personnes interrogées se disent favorables "à ce qu'une part des marchés publics soit systématiquement réservée aux PME". 79% des sondés estiment en outre que le marché hexagonal de la distribution de l'eau n'est pas assez concurrentiel.
Parmi les acteurs du service de l'eau, les régies municipales sont considérées par 61% des sondés comme les plus proches des consommateurs et par 53% comme les plus transparentes mais 44% des personnes interrogées placent les PME en tête pour leur réactivité et 40% pour leurs performances. En termes de réactivité, de transparence et de proximité avec les consommateurs, les grands groupes sont les moins bien perçus. 33% des sondés les jugent performants : sur ce critère, ils arrivent derrière les PME mais devancent les régies municipales.
Géré à 70% par une délégation à un opérateur privé, le marché de la distribution de l'eau en France est essentiellement occupé par deux grands groupes, Veolia environnement et Suez environnement, suivis de la Saur. Les PME de l'eau, qui ont souvent une assise régionale, ne comptent que pour 3,8% du marché des services d'eau gérés en délégation, selon la FDEI. Mais pour la fédération, malgré leur faible poids, les PME de l'eau jouent "un rôle-clé" dans la baisse du prix de l'eau, en répondant à environ un tiers des appels d'offres lancés chaque année. La FDEI indique regrouper "la quasi-totalité des PME de l'eau". Encore au nombre de quatorze en 2006, elles ne sont aujourd'hui plus que neuf en France.

Anne Lenormand

*"Image et perception du marché de la distribution de l'eau" : sondage réalisé du 20 au 23 mars 2012 auprès d'un échantillon de 991 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).