Logement social - Deuxième relèvement de plafond pour le livret A
Pierre Moscovici a confirmé, en Conseil des ministres du 19 décembre, le deuxième relèvement de 25% du plafond du livret A qui sera donc porté à 22.950 euros au 1er janvier 2013. "Cette évolution sera suivie dans les prochaines semaines d'une réforme des paramètres de l'épargne réglementée qui doit permettre de financer les organismes HLM et les collectivités locales à un coût raisonnable, tout en garantissant le pouvoir d'achat de l'épargne populaire" a précisé le ministre de l'Economie et des Finances.
Il a également rappelé les règles régissant la fixation du taux du livret A, ajusté au 1er février et au 1er août chaque année. Ces règles répondent à une formule consistant à choisir entre une moyenne des taux d'intérêt et de l'inflation (hors tabac), d'une part, et le taux d'inflation (hors tabac) augmenté de 0,25% d'autre part. C'est le plus élevé des calculs qui est alors retenu (en l'occurrence, la seconde méthode).
Sauf que "lorsque la Banque de France estime que des circonstances exceptionnelles justifient une dérogation à l'application de la règle, ou que l'application de la règle conduit à un nouveau taux du livret A ne permettant pas de préserver globalement le pouvoir d'achat des épargnants, elle peut recommander de s'écarter de l'application stricte de la formule", a précisé le ministre. Et c'est ce que le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a exprimé la veille du Conseil des ministres, sur BFM. Si ce scénario se vérifie, ce serait donc l'inflation (hors tabac) à fin décembre qui devrait conditionner la rémunération future du livret A à partir du 1er février prochain. A suivre.