Archives

Logiciels libres - Deux nouveaux guides pour les administrations et les collectivités locales

Le service de l'administration électronique de la Direction générale de la modernisation de l'Etat (DGME) vient de mettre en ligne un guide sur l'utilisation des logiciels libres (LL) dans les administrations. Le document aborde simplement, au travers d'un jeu de 23 questions/réponses (FAQ), les interrogations que se posent les administrations dans le cadre du développement ou de l'utilisation des LL. Il aborde des thèmes qui vont des concepts de base (qu'est-ce qu'une licence de logiciel libre ?) à des questions juridiques (comment exiger des composants libres dans son cahier des clauses techniques particulières ?) en passant par des questions pratiques (comment trouver des logiciels libres ?). Il a été rédigé par des acteurs des administrations et des praticiens du libre, notamment François Elie, président de l'Association des développeurs et des utilisateurs de logiciels libres pour l'administration et les collectivités territoriales (Adullact). Il est validé par la Direction des affaires juridiques du ministère des Finances. Le document, publié sous licence Creative Commons, est appelé à évoluer grâce aux  remarques des internautes.

 

Un marché en pleine croissance

De son côté, l'Association pour la promotion et la défense des logiciels libres (April) a publié, mi-décembre dernier, un livre blanc des modèles économiques du logiciel libre, réalisé par les 65 entreprises membres de l'association. Le document est publié en ligne sous Licence GNU Free Documentation License de la Free Software Foundation. Le marché français des logiciels libres et Open Source a représenté, en 2006, entre 450 et 500 millions d'euros en volume et 80% en croissance, soit un point supplémentaire comparé à 2005, selon Pierre Audoin Consultants. Dès 2010, 4% du produit intérieur brut européen devrait être généré par les logiciels gratuits, libres et Open Source. Ils devraient par ailleurs rapporter 263 milliards d'euros à l'économie européenne. Enfin, plus de 20% des logiciels vendus dans le monde en 2010 seraient Open Source d'après "Open Source Software: The Next Disruptive IT Influence" d'octobre 2007.
Pour illustrer ce dynamisme, plus de 200 professionnels du secteur vont exposer au Salon solutions Linux / Open Source du 29 au 31 janvier prochains au CnitParis-La Défense. La dixième édition du "plus grand salon professionnel du secteur en Europe " proposera aussi des conférences et notamment un cycle gratuit sur l'administration  électronique (Adèle), coordonné par la DGME et avec la participation des trois fonctions publiques. Deux sujets d'actualité y seront traités par des intervenants du secteur public : le poste de travail libre et la gouvernance des solutions libres, le 30 janvier au matin.

 

Luc Derriano / EVS