Archives

Logiciels libres - Collectivités et acteurs publics décrochent cinq récompenses aux Lutèce d'Or

L'Association des sociétés de services en logiciels libres (ASS2L) et la mairie de Paris ont organisé, le 13 juin 2007, la remise des Lutèce d'Or aux meilleures initiatives menées dans le Libre en France et en Europe. La cérémonie a réuni plus de 300 personnalités du logiciel libre, avec pour invitée d'honneur Danièle Auffray, adjointe au maire de Paris chargée des nouvelles technologies. 
La ville de Rennes a décroché le prix dans la catégorie du meilleur projet du Libre réalisé par une collectivité locale. En partenariat avec l'académie de Rennes, la ville expérimente un espace numérique scolaire : Educ@Rennes. Ce portail libre est fondé sur la solution Iconito, développée par la société CAP-TIC pour la ville de Limoges.
Le Pôle national de dématérialisation de la Direction générale de la comptabilité publique (DGCP) a reçu le Lutèce d'Or dans la catégorie du meilleur projet Libre réalisé par une administration. Il a été récompensé pour la création de l'outil XéMéLios qui permet les échanges au format XML des bordereaux, titres comptables, mandats, bulletins de paye... Ce projet est conduit en partenariat avec plusieurs associations d'élus locaux - AMF, AMGVF et communautés urbaines -, les cours des comptes régionales et la Direction générale de la modernisation de l'Etat (DGME).
Le ministère des Affaires étrangères a remporté le prix de la meilleure stratégie pour la mise en oeuvre des logiciels libres pour ses projets concernant les listes électorales des Français de l'étranger, la plateforme d'inscription en ligne des étudiants étrangers et les demandes de visas sur internet.
Le grand prix du jury a récompensé le projet belge PloneGov qui a pour objectif le développement d'applications informatiques libres par et pour les collectivités
locales. Deux villes françaises y participent : Arles et Savigny-sur-Orge (lire notre article ci-contre).
Le Lutèce de la personnalité de l'année revient a une personne morale : l'Assemblée nationale française pour la décision de migrer tous les postes de travail des députés vers le logiciel libre, dès cette nouvelle législature.
Sept autre Lutèce d'Or ont récompensé d'autres initiatives : Framasoft dans la catégorie action communautaire ; InLibroVeritas pour la meilleure action de promotion du Libre ; VideoLAN pour le projet de développement ; Qualigaz dans la catégorie PMI-PME ; France Télécom R&D pour le projet réalisé par un grand groupe ; INL pour l'innovation et Neuf Cegetel pour son terminal EasyGate simple d'utilisation permettant d'effectuer la plupart des opérations courantes nécessitant un ordinateur (navigation Web, traitement de texte, retouche d'images...).
Les trophées du logiciel libre portent le nom de "Lutèce d'Or" en hommage à l'une des premières initiatives de reversement et de contribution au Libre menée par la mairie de Paris pour son moteur de portail qui permet de créer un site internet ou intranet dynamique.

 

Luc Derriano / EVS

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis