Archives

Ressources humaines - Deux nouveaux concours pour devenir Atsem

Deux décrets concernant les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) viennent de paraître au Journal officiel du 10 septembre 2010.
Le premier décret (2010-1067) crée deux nouvelles voies pour devenir Atsem : outre le concours externe, toujours accessible aux titulaires d'un CAP petite enfance, seront désormais ouverts un concours interne et un troisième concours. Le concours interne est accessible aux fonctionnaires et agents (contractuels) de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements qui en dépendent, aux militaires ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale. Les candidats doivent pouvoir justifier, "au 1er janvier de l'année du concours, de deux années au moins de services publics effectifs effectuées auprès de jeunes enfants en milieu scolaire et maternel". Cette formule, qui permet de faire reconnaître l'activité même si elle est réalisée à temps partiel, permettra à des agents travaillant dans les cantines scolaires, dans des écoles maternelles ou primaires, et dans des crèches de passer ce concours.
Le troisième concours sera ouvert aux candidats justifiant de 4 ans au moins soit d'activités professionnelles accomplies auprès de jeunes enfants, soit d’un ou plusieurs mandats d'élu local, soit de responsable d'association. C'est ce concours que les assistantes maternelles n'ayant pas le CAP petite enfance et ne pouvant pas faire de validation des acquis de l'expérience pourront désormais passer (voir notre article ci-contre du 29 mars 2010). Naturellement, tous ces concours permettent d'être inscrit sur une liste d'aptitude, et éventuellement ensuite d'être recruté par une collectivité : leur réussite ne garantit en rien l'obtention automatique d'un poste.

Pas d'écrits au concours interne

Le second décret (2010-1068) définit la nature des épreuves, et les modalités d'organisation des concours (composition du jury, modalité de notation, etc). Il n'entrera en vigueur que 6 mois après sa publication soit le 10 mars prochain. Chaque centre de gestion pourra alors décider d'ouvrir, en fonction des besoins locaux, ces nouveaux concours. Les épreuves du concours externe consistent en un questionnaire à choix multiple pour l'admissibilité, un entretien pour l'admission. Pas d'écrits pour le concours interne : les candidats passeront seulement un oral de 20 minutes au cours duquel ils présenteront leur parcours puis répondront à diverses questions sur le métier d'Atsem. Enfin, le troisième concours consiste à l'écrit en une série de 3 à 5 questions à réponses courtes à partir d'un dossier, puis en un oral proche de celui du concours interne.

Retour à la situation d'avant 2000 ?

Ces textes étaient attendus par les agents faisant office d'Atsem mais sans en avoir le titre. Les assistantes maternelles pourront également trouver là une possibilité de reconversion professionnelle. Ces nouvelles voies d'accès devraient faciliter le recrutement d'agents opérationnels rapidement... au grand soulagement des élus locaux qui avaient fait part au gouvernement ces derniers mois à plusieurs reprises de leurs difficultés à recruter sur ces métiers. Cependant, certains syndicats se montrent partagés sur ces nouvelles voies d'accès : la réforme de 2000 du statut des Atsem, en imposant le CAP petite enfance, visait à professionnaliser ce métier et faire reconnaître son importance dans l'école maternelle. Le retour à des recrutements sans diplôme constituerait donc une marche arrière sur cet aspect.

Dans une réponse récente à une question parlementaire, le gouvernement a souligné que les nouveaux concours n'avaient pas pour objectif  "de faire éclater les modes de recrutement des Atsem puisque le concours sur titres avec épreuves réservé aux titulaires du CAP petite enfance (ou équivalent) continuera à représenter au moins 60% des postes à pourvoir, le concours interne représentera 30% maximum des postes et le troisième concours entre 5 et 10%".  Cependant, il s'agit  "partiellement d'un retour à une pratique antérieure puisque, jusqu'en 2000, les Atsem pouvaient être recrutés par concours interne et externe sans condition de diplôme". 

 

Hélène Lemesle
 

Références : Décret n° 2010-1067 du 8 septembre 2010 modifiant le décret n° 92-850 du 28 août 1992 portant statut particulier du cadre d'emplois des agents territoriaux spécialisés de 1re classe des écoles maternelles ; Décret n° 2010-1068 du 8 septembre 2010 fixant les modalités d'organisation des concours pour le recrutement des agents territoriaux spécialisés de 1re classe des écoles maternelles ; Assemblée nationale, question n°72133 de Pascale Got (PS), réponse au Journal officiel du 27 juillet 2010.