FPT / Education - Recrutement des Atsem : bientôt un concours interne et un 3e concours
Le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) examinera entre autres textes ce mercredi 16 décembre en assemblée plénière deux projets de décret concernant les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem). Deux textes qui permettront d'élargir sensiblement le recrutement de ces agents.
Il s'agit notamment, en marge du concours externe classique, de pouvoir proposer un nouveau concours interne aux nombreux agents publics qui exercent de fait la fonction d'Atsem mais qui ne sont pas officiellement titulaires de leur grade. Celui-ci serait ouvert aux fonctionnaires et agents publics justifiant de deux années de service auprès de jeunes enfants en milieu scolaire et maternel. Au menu : une seule épreuve orale d’admission consistant en un entretien mettant l'accent sur l’expérience professionnelle.
De plus, un "3e concours" serait instauré, cette fois ouvert à des candidats venant du secteur privé – des candidats justifiant d'une expérience professionnelle (quatre années) mais n'étant pas titulaires d'un CAP petite enfance. Ce 3e concours consisterait en une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission (entretien à partir de l’expérience professionnelle).
Il ne s'agit toutefois pas de faire éclater les modes de recrutement des Atsem puisque le concours sur titres avec épreuves réservé aux titulaires du CAP petite enfance (ou équivalent) continuera à représenter au moins 60% des postes à pourvoir (le concours interne représentera 30% maximum des postes et le troisième concours entre 5% et 10%).
Il s'agit en revanche partiellement d'un retour à une pratique antérieure... puisque jusqu'en 2000, les Atsem pouvaient être recrutés par concours interne et externe sans condition de diplôme.
Les deux décrets entreront en vigueur que six mois après leur publication.
C.M.