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Transports - Des TER plus ponctuels mais moins réguliers que les autres services ferroviaires au premier semestre

Selon le bilan semestriel de la qualité de service dans les transports publié le 18 septembre, la ponctualité des TER s'est améliorée au cours du premier semestre 2014. La moyenne nationale de TER en retard était en effet de 7,9% à la mi-2014 contre 8,9% en 2013. Le TER apparaît même comme le plus ponctuel de tous les services ferroviaires puisque les taux moyens de trains en retard sur la même période ont été respectivement de 8% pour les dessertes internationales, de 8,9% pour les TGV et de 9,5% pour les Intercités. En revanche, s'il reste stable par rapport à 2013, le taux d'annulation des TER (2,4% au premier semestre 2014) reste supérieur à celui des autres trains. Le bilan de l'Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) rappelle que plus de 3,2 millions de trains TER ont circulé de janvier 2013 à juin 2014, soit une moyenne proche de 5.800 trains par jour et donc six fois plus que les TGV.

Disparités régionales

L'AQST constate qu'il reste des disparités entre régions tant en termes d'annulation de trains que de retards. Une dégradation de la régularité des TER a ainsi été constatée au premier semestre pour les régions Alsace, Aquitaine, Centre et surtout Rhône-Alpes. Côté ponctualité, toutes les régions enregistrent une amélioration au cours de ces six derniers mois à l'exception de Paca dont les liaisons TER ont été affectées par des éboulements liés aux fortes pluies et par des grèves. Le rapport note aussi que les variations du taux de ponctualité se sont amplifiées selon les régions : en 2013, les taux allaient de 3,9% à 16,6% alors qu'au premier semestre 2014, ils se situaient entre 3,5% et 17,4%.

Les Transiliens progressent

En Ile-de-France, le premier semestre 2014 a été meilleur que celui de 2013 malgré un mois de juin difficile du fait de la grève à la SNCF. Pour l'AQST, "la conception et mise en œuvre de nouvelles grilles de desserte pour les RER B et D, en application de nouveaux principes de robustesse de Transilien pour l'exploitation en zone dense ont pu participer à cette amélioration significative des résultats." Toutes les lignes Transiliennes ont donc présenté de meilleurs résultats et même s'il reste à des niveaux de retards supérieurs aux autres réseaux, celui de Paris Saint Lazare a lui aussi progressé. Dans le détail pour les Transiliens, les lignes qui affichent les plus forts taux de retard sont les lignes K (Paris Nord Crépy), L (Paris Saint Lazare Sud) et J (Paris Saint Lazare Nord). Les plus ponctuelles sont les lignes H (Paris Nord Ouest), N (Paris Montparnasse) et U (La Verrière-La Défense). Pour les RER, les pires taux de retard (plus de 18%) ont été enregistrés par les RER A et B au mois de janvier. Le mois de mai a été le plus ponctuel, notamment pour les lignes A, B et C.