Déploiements FTTH 2024 : la complétude progresse en trompe-l'œil
L'Arcep a publié le 13 mars 2025 l'observatoire des déploiements FTTH pour le 4ème trimestre 2024. L'Avicca s'est félicitée dans un communiqué d'une avancée statistique avec l'intégration des prévisions de nouveaux logements par commune. Celle-ci permet de "proposer une vision plus réaliste des avancées", car les fichiers IPE (1) utilisés jusqu'alors avaient tendance à surestimer le nombre de logements à rendre raccordables.
Globalement, avec seulement 2,6 millions de nouveaux locaux raccordables en 2024, l'association note que l'on est "bien loin des 3,4 millions espérés dans le scénario le plus pessimiste établi par InfraNum, la Banque des Territoires et l'Avicca. Et si la complétude générale progresse, c'est en raison de l'ajustement des bases de locaux.
En zone privée, 36 nouvelles zones départementales atteignent ainsi le taux de 95% de raccordables fin 2024. Côté réseaux d'initiative publique (RIP), 7 nouveaux départements franchissent ce même seuil. La complétude au niveau communal (+de 99%) reste par ailleurs très faible en zone très dense (11%) et en zone AMII (29%). Ces retards expliquent la majorité des reports de fermeture du cuivre observe l'association.
Les zones AMEL (appel à manifestation d’engagements locaux de 2017) et Convention de programmation et de suivi des déploiement (CPSD) progressent (41%), mais restent derrière la zone RIP où 53% des communes sont intégralement raccordables.
Bonne nouvelle cependant, l'essentiel des zones AMEL devraient être terminées début 2026. Pour les CPSD, la situation est plus contrastée : si l'Orne, le Rhône, La Réunion et la Guadeloupe devraient être couverts fin 2025, les Hautes-Pyrénées et le Territoire de Belfort nécessiteront 3 à 4 ans supplémentaires sans accélération des déploiements par Orange.
(1) Le code IPE est un moyen d'identifier une adresse sur le réseau FTTH