Téléservices - Déploiement de 80 points visio-public en Midi-Pyrénées
Martin Malvy, président du conseil régional Midi-Pyrénées, Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités locales France Télécom/Orange, et Mireille Garcia, directrice régionale de l'opérateur, ont lancé un plan d'équipement de points visio-public (PVP), le 29 avril, à l'occasion du salon la Mêlée numérique. Installé dans un lieu public, chaque PVP permet d'effectuer des démarches administratives à distance via internet.
Ce service se matérialise par une borne multimédia "usager" (un écran plasma et un pupitre) dotée de fonctionnalités de communication et de travail permettant l'échange de documents : imprimante, scanner, caméras… L'administré peut ainsi effectuer ses formalités de manière dématérialisée, par exemple avec Pôle emploi, la caisse régionale d'assurance maladie ou la mutualité sociale agricole (soit 17 fournisseurs de services, à ce jour). Ce guichet unique virtuel permet de consulter des informations à l'écran, recevoir des documents, les signer et dialoguer en visioconférence avec un agent de l'administration concernée, équipée, pour sa part, d'une borne "expert".
Le déploiement de 80 PVP est prévu, d'ici quatre ans, sur l'ensemble des 8 départements, à commencer par l'Aveyron, le Gers, les Hautes-Pyrénées et le Lot. La communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble a été la première à expérimenter le dispositif, en place depuis le 18 mars dernier à Puy-l'Evêque (46).Le deuxième PVP sera implanté à Trie-sur-Baïse (65), porté par le Pays des Coteaux, dans la maison du Pays de Trie (à Bagnères-de-Bigorre). La région, maître d'ouvrage du dispositif, y consacre un budget de 2,4 millions d'euros, en partenariat avec l'Europe, l'Etat, les huit conseils généraux et les organismes fournisseurs de services publics. Les bornes usagers ont une valeur unitaire de 10.000 euros, contre 7.000 euros pour les bornes "experts", prises en charge à hauteur de 1.000 euros par le fournisseur de services. La centaine de points visio-public déployés en région Auvergne ont reçu le 1er prix aux Victoires de la modernisation de l'Etat 2008 et le 1er prix au Broadband Award 2007 attribué par la Commission européenne.
Luc Derriano / EVS