Salon des maires - L'Oise signe un marché avec France Télécom pour compléter sa couverture haut débit

C'est un accord gagnant/gagnant qui dépasse la simple formule de communication marketing ou politique. Yves Rome, président du conseil général de l'Oise, et Bruno Janet, conseiller spécial du PDG de France Télécom, ont signé, le 26 novembre dernier au Salon des maires, un marché à bon de commande pour l'installation de 50 NRA ZO (Nœuds de raccordement d'abonnés zone d'ombre). Cette solution technique  permet de réduire la distance entre le domicile des derniers clients inéligibles à l'ADSL et le central téléphonique.

Signature historique

"Cette signature témoigne des bienfaits de la concurrence dans le secteur des télécoms et de la formidable adaptation de l'opérateur historique rendue possible grâce à une plus grande intelligence territoriale de ces sujets", a reconnu Yves Rome, également nouveau président de l'Avicca (Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel). Car c'est au terme d'une procédure de mise en concurrence que le département de l'Oise a confié la maîtrise d'oeuvre de la construction des NRA-ZO à France Télécom.
Jusqu'à présent, le département de l'Oise était pourtant reconnu comme l'un des pionniers des délégations de service public (DSP) pour la couverture de son territoire en haut débit. Désormais, le département se distinguera aussi comme le chef de file d'un nouveau type de coopération avec le groupe France Télécom pour atteindre une couverture haut débit de 100% de sa population. "Il s'agit ici de réaffirmer le rôle des collectivités territoriales pour l'obtention d'un service universel haut débit et l'entrée effective dans la république numérique", a continué Yves Rome. De son côté, France Télécom a accepté le principe de la concurrence en présentant l'offre la plus avantageuse économiquement, "ce qui n'était pas évident, il y a encore quelques années", a glissé l'élu, malicieusement.

80 communes rurales désenclavées

Fin 2006, l'Oise avait dénombré environ 3.000 lignes encore inéligibles à l'ADSL. Pour y remédier, le département a lancé en 2007, la première étape d'une démarche auprès de France Télécom et de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). Après l'expérimentation réussie d'un premier NRA ZO à Braisnes, il a engagé, sous sa propre maîtrise d'ouvrage, le programme de généralisation au bénéfice de 80 communes rurales. Ces dernières regroupent près de 9.700 lignes téléphoniques. Quelque 1.850 d'entre elles, jusque-là inéligibles au seuil minimal des 512 kb/s, vont ainsi pouvoir accéder au triple play. Les autres lignes bénéficieront dans le même temps d'une forte augmentation des débits et, par la suite, d'une éligibilité accrue aux services internet. Les ouvrages seront exploités et commercialisés par le délégataire Téloise (groupe SFR), par voie d'affermage : 3 opérateurs différents pourront en activer les équipements. "Nous aiderons ainsi le délégataire à remplir son objectif de couverture totale", a reconnu Bruno Janet, témoignant ainsi de son réel changement de stratégie vis-à-vis des collectivités engagées dans des réseaux ouverts d'initiative publique. 11 NRA ZO seront déployés dès 2009. Le taux actuel de couverture DSL du département est de 99,3%. Il devrait atteindre, fin 2010, quasiment les 100%, moins de 330 lignes sur 337.000 restant à traiter (soit 1 pour 1.000), par la solution du satellite. Le budget du département atteint 8 millions d'euros, dont 75% sont consacrés aux travaux et génie civil. "100% de couverture c'est possible", a répété Bruno Janet, en tant que représentant du "plus jeune des opérateurs privés".

Luc Derriano / EVS


L'Oise se mobilise sur les services publics

Le département n'agit pas simplement sur les réseaux, indispensables au développement de services numériques pour tous. L'Oise se mobilise également sur les services publics avec une quinzaine de point visio public déployés et de nouvelles procédures dématérialisées dans la maison départementale du handicap, notamment. Le département s'apprête aussi à lancer une opération d'équipement de 30.000 ordinateurs portables pour ses collégiens sur les trois prochaines années, avec des logiciels libres, des encyclopédies numériques, un espace numérique de travail et un grand portail pour le soutien scolaire pour 28 millions d'euros. Il mène également une réflexion sur un projet de télévision locale.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis