Téléservices - Un point visio-public entre la CCI de Bordeaux et sa délégation de Blaye
La chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Bordeaux vient d'équiper sa délégation de Blaye d'un "point visio-public" (PVP). L'objectif est de permettre aux entreprises de la Haute-Gironde d'effectuer des formalités à distance et de dialoguer avec les conseillers de la CCI. En effet, cette solution de visiophonie commercialisée par France Télécom/Orange permet la mise en relation entre un utilisateur et ses interlocuteurs grâce au réseau haut débit mis à disposition par le conseil général de Gironde.
Le service est accessible, deux demies journées par semaine, à l'aide d'une borne audiovisuelle dotée d'un écran, d'un scanner, d'une caméra et d'une imprimante (investissement de l'ordre de 20.000 euros). L'utilisateur peut simultanément consulter des informations à l'écran, recevoir des documents, les signer, tout en dialoguant avec l'expert de la CCI. "Via cet échange direct, en temps réel, fondé sur la relation humaine, les démarches administratives sont simplifiées et les déplacements évités", explique la CCI. Dans un premier temps, le PVP sert à réaliser les formalités de création, modification ou radiation du centre de formalité des entreprises (CFE), à raison de 5 actes par semaine en moyenne. "Il faut compter environ 30 minutes pour réaliser une formalité CFE. Le recours à ce type d'outil est nécessaire car dans ce domaine la dématérialisation totale n'existe pas. Les Greffes exigent des originaux papier signés. L'avantage sur CFE.net réside dans la transmission en temps réel des originaux signés (et validés en vis-à-vis)", précise la CCI. Les services pourront, ensuite, être étendus à d'autres formalités (export, conseils divers...) et démarches administratives (Urssaf, caisse de retraite Organic, Trésor public, chambre des métiers, assurance maladie...). Les partenaires qui pourraient être intéressés de partager cet outil devront acquérir pour cela une borne réceptrice d'un coût d'environ 10.000 euros.
L'installation du PVP s'inscrit dans le programme d'actions proposé par l'Echangeur Bordeaux Aquitaine (avec le soutien du conseil régional) pour promouvoir les usages du haut débit auprès des PME-PMI. Le dispositif PVP mis en place par la région Auvergne a remporté, en mai 2007, le 1er prix des "Broadband Awards 2007" de la Commission Européenne. Ce prix récompense les initiatives illustrant comment le haut débit et les TIC contribuent au désenclavement et au développement économique et social.
Luc Derriano / EVS